Les détails du déconfinement

Les détails du déconfinement

Hier, le Premier Ministre accompagné de plusieurs ministres a dévoilé les détails du déconfinement qui commencera bel et bien lundi.

C'est désormais officiel, le déconfinement commencera ce lundi 11 mai. Sans accorder trop de place au suspense, le Premier Ministre a levé le doute hier dès le début de son intervention à 16h. 

Olivier Véran, le Ministre de la Santé, a dévoilé la carte définitive du déconfinement (où la couleur orange n'apparait plus). Seules les régions des Hauts-de-France, du Grand-Est, d'Île-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté sont en rouges et auront donc un déconfinement légèrement plus strict, à savoir les parcs et jardins toujours fermés, et pas de rouverture des collèges le 18 mai. 

Olivier Véran est aussi revenu sur les moyens mis en place concernant les personnes contaminées et les cas-contacts. Les personnes contaminées devront passer un test, 100% remboursé et uniquement sur prescription médicale. Puis ils devront suivre un confinement d'une quinzaine de jours. Les cas-contacts seront appelés, et seront invités à se rendre chez un médecin, puis à effectuer un test si besoin, mais au bout de 7 jours après le fameux contact. 7 jours supplémentaires chez soi seront obligatoires. 

Les écoles rouvriront aussi à partir du 11, mais souvent en pré-rentré d'abord. Les communes où les maires ne souhaitent pas rouvrir les écoles ne seront pas inquiétées par le gouvernement. 

Dans les transports, les masques seront obligatoires. Une attestation sera aussi nécessaire pour prouver le besoin de se déplacer (travail, ou motif familial impérieux). Si l'un des éléments est manquant, une amande de 135€ pourra être infligée. Dans les transports en commun, les métros, notamment à Paris, fonctionneront dès lundi à hauteur de 75%. Certaines stations resteront fermées pour éviter d'augmenter de trop le flux de voyageurs. 

Les commerces, coiffeurs et instituts de beauté pourront rouvrir, et les centres commerciaux seulement après accord du prefet. Les cafés, restaurants, cinémas, théâtres et grands musées restent fermés pour le moment. Les petits musées, bibliothèques et médiathèques peuvent rouvrir. 

Ces mesures tiendront jusqu'au 2 juin minimum, avant une réévaluation de ce premier stade de déconfinement.