Les annonces du Premier Ministres étaient attendues, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas été avare en mesures. On sait désormais que si les conditions le permettent le 11 mai, le déconfinement (ou confinement allégé) se fera avec masque obligatoire presque partout y compris pour les collégiens qui reprendront (les 6ème et les 5ème le 18 mai), une rentrée contrôlée pour les maternelles et les primaires le 11 mai, avec interdiction de se déplacer à plus de 100km de son dommicile sans attestation, et que pour des motifs précis, une rouverture des magasins, mais possibles fermetures de certains centres commerciaux (au bon vouloir des préfets) et des délimitations des départements entre zones rouges (là où le virus circule librement) et zones vertes (où le virus est moins présent).
Dans toutes ces annonces, Edouard Philippe a annoncé que les cafés et restaurants resteront fermés pour le moment, et que leur ouverture sera dévoilée ou non fin mai. Concernant les concerts, ils resteront pour le moment interdits jusqu'au 2 juin minimum, tous comme les grands musées et les cinémas. De plus, les événements de plus de 5 000 personnes comme les festivals et les grands concerts sont interdits jusqu'au mois de septembre au moins.
Le 7 mai, nous sauront avec certitude si ces mesures peuvent commencer à s'appliquer dès le 11 mai, tout dépendra du bilan du virus et de sa circulation sur le territoire.