France 4 sauvée grâce au coronavirus ?

France 4 sauvée grâce au coronavirus ?

La crise sanitaire actuelle aura peut-être permis à la chaîne de rester active.

France 4 est une chaîne en sursis. En effet, sa diffusion devait cesser au 9 août prochain, avec la chaîne d'Outre-mer France O. Cependant, compte tenu des programmes éducatifs mis en place durant le confinement pour permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de suivre des cours, plusieurs députés ont demandé à ce que la chaîne continue d'émettre quand même. 

"La crise a encore plus mis en valeur le rôle singulier et nécessaire de France 4. Nous avons besoin d'une offre linéaire de contenus jeunesse avec une forte dimension éducative et culturelle, valorisant le secteur de l'animation. C'est une véritable mission pour notre audiovisuel public" a déclaré Aurore Berger, députée LREM à Puremédias. 

De son côté, le Ministre de la Culture Frank Riester a apporté son point de vue au micro de France Inter : "Les contenus éducatifs sont essentiels à l'audiovisuel public. Nous devons nous assurer que dans l'avenir, en linéaire, il puisse continuer à y avoir des contenus jeunesse, éducatifs". Il poursuit : "J'ai demandé à Delphine Ernotte (la présidente de France Télévisions, NDLR) de nous dire quel serait le pacte d'engagement pour la jeunesse et les contenus éducatifs si France 4 était bien éteinte au mois d'août ou, s'il devait y avoir une décision différente, de voir quelle pourrait être la grille des programmes de France 4, si France 4 était maintenue". 

Le Ministre conclue sa prise de parole sur le dossier : "Nous ne sortirons pas de la crise comme nous y sommes rentrés. Toutes les réformes doivent être regardées à l'aune de ce qu'a été la crise. Aucune décision définitive ne sera prise tant que nous n'aurons pas ces éléments qui doivent nous être fournis par France Télévisions. Nous en discuterons bien évidemment au sein du gouvernement et avec les parlementaires". 

France Télévision fournira les éléments demandés dans les jours qui viennent.