Les annonces d'Emmanuel Macron hier soir

Les annonces d'Emmanuel Macron hier soir

Vous avez été des millions à suivre la nouvelle allocution présidentielle. Voici les points importants à retenir.


Hier soir, nous avons eu le droit à une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron, 4 semaines après la dernière. Il y a 4 semaines, le ton était grave, cette fois, tout en étant sérieux, il laisse la place à quelques lueures d'espoir. Tout d'abord, le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai prochain, soit un mois en plus. À partir de ce lundi 11 mai commencera le déconfinement progressif du pays, en rouvrant, là où les conditions le permettront, les crèches, écoles, collèges et lycées. Par ailleurs, les salariés pourront retourner travailler, là aussi dans la mesure du possible. Seules les personnes âgées et vulnérables devront rester chez elles quelques temps en plus.

Pour se faire, le Président a promis un apport conséquent de masques, pour l'ensemble de la population, mais aussi un plus grand dépistage pour toute personne présentant un symptôme. 

Ensuite, l'une des dernières grandes annonces est la fermeture des lieux de loisirs (cinémas, théâtres, salles de concerts), restaurants et bars resteront fermés au delà du 11 mai mais aussi l'annulation des festivals estivaux, au moins jusqu'à la mi-juillet.

Enfin, les frontières avec les pays hors Union Européenne seront fermées jusqu'à nouvel ordre.

Des précisions sur tous ces points devraient être apportées durant ces prochaines semaines, ce qui permettrait une sortie de crise le plus en douceur possible.