Francis Cabrel : il se confie sur son futur album

Francis Cabrel : il se confie sur son futur album

En plein confinement, le chanteur à l'accent du sud a donné quelques informations sur ce que sera son prochain album.


Si tout se passe bien, Francis Cabrel devrait être de retour dans les bacs en octobre avec son nouvel album (au titre encore inconnu), 5 ans après "In Extremis". Mais avec l'ambiance actuelle, bien que le chanteur soit tous les soirs en direct sur les réseaux sociaux pour chanter des titres de son répertoir, parfois méconnus, il se sent sans inspiration comme il le confie à RTL : "Ça bloque un peu mon imaginaire, je me reporte sur ce que j'ai déjà fait. Je n'ai pas du tout d'inspiration en ce moment. D'autant que j'ai beaucoup écrit ces deux années qui précèdent, parce que j'ai un disque qui est fini, qui aurait dû être mixé, qui est à l'arrêt. J'ai beaucoup chanté, écrit, joué, composé, réfléchi. Je suis un peu quand même dans la décompression de ce côté-là". La bonne nouvelle est là, son album est fini, enfin presque !

Presque car il manque la phase de mixage : "Depuis le 1er octobre, j'étais en studio avec tous les musiciens qui sont venus ici à la campagne. C'est terminé, mais ça demande à être correctement fini, et puis tout l'emballage qui va avec, qui est au point mort bien entendu". Et ce seront pas moins de 14 chansons qui seront à découvrir. 

Quoi qu'il en soit, cette période, bien que compliquée pour l'imaginaire du chanteur, reste source d'inspiration dans un certain point de vue : "Elle m'inspire que le monde pourrait changer, devenir plus proche, plus intelligent. On pourrait se servir de ça pour recommencer d'une autre façon, plus humaine, moins effrénée et nous devons tenir compte de moins de déplacements, plus d'attention à l'écologie, plus de rapports avec le proche voisinage, tous les circuits-courts qui se mettent en place. Mais est-ce que ce sont les romantiques qui dirigent le monde ? Je n'en suis pas tout à fait sûr". 

Et à la fin du confinement ? Francis Cabrel n'hésite pas : il ira manger des sushis puis ira à la librairie. La vie simple.