Michel Cymes : il est réserviste sanitaire !

Michel Cymes : il est réserviste sanitaire !

Le médecin de la télé n'en reste pas moins docteur, et c'est donc pourquoi il pourrait être réquisitionné à tout instant.

Pour luter contre le Covid-19, la réserve sanitaire est essentielle au bon fonctionnement des services hospitaliers durant cette crise sans précédent. Michel Cymes, le médecin le plus célèbre du PAF fait partie de cette réserve. 

Sur le plateau de "C à vous", il a expliqué qu'à tout moment, il pouvait être appelé : "Mes consultations et toutes celles du service ont été annulées pour des raisons de sécurité. Tous les jours, je recevais un mail de mon chef de service pour me dire si le lendemain on avait besoin de moi ou pas, notamment aux urgences. Parce que l'idée, c'était d'aller soulager les urgentistes et les réanimateurs qui n'en pouvaient plus en tant que médecins, pour recevoir les patients et faire le tri entre ce qui était grave et ce qui ne l'était pas. Pour l'instant, on n'avait pas besoin d'y aller."

Michel Cymes a expliqué comment se déroulait cette procédure : "Cet après-midi, j'ai reçu un mail me demandant si j'étais volontaire pour faire des soins infirmiers au sein des services dans lesquels les infirmières sont à bout. Je trouve ça extraordinaire. Je vais le faire, bien évidemment, comme tous mes confrères volontaires" avant d'ajouter "On ne va arriver comme médecins avec des infirmières qui vont nous aider, on va faire des soins infirmiers. On attend de nous de soulager les infirmiers et pas d'ausculter, d'examiner les patients... On nous demande des perfusions, des aides... Donc ça veut dire qu'il y a une solidarité incroyable aujourd'hui.

Une solidarité qui se manifeste dans tous les domaines, malgré le confinement actuel.