Made in France 30/01/2020

Made in France 30/01/2020

Découvrez "Même", star de notre Made in France ce matin !


Voici Même, comme leur deux fondatrices l'expliquent !

"L’histoire de MÊME, c’est une histoire de filles, une histoire liée à la maladie et surtout… une rencontre.

UNE HISTOIRE DE FILLES

Tout a commencé avec l’expérience de ma maman, décédée d’un cancer il y a 8 ans maintenant. Malgré la gravité de sa maladie, maman a vécu son cancer comme une battante, mais aussi… comme une vraie fille ! Ma mère a toujours adoré les fringues et les cosmétiques, mais jamais autant que pendant sa maladie. Il ne se passait pas 48h sans qu’elle ne se soit acheté un nouveau jean, une nouvelle crème pour le visage ou un nouveau vernis à ongle. Au début, je trouvais cela un peu démesuré et superficiel… et puis j’ai compris.

J’ai compris que c’était son moyen à elle de lutter contre la maladie. Ne pas avoir l’air malade, préserver son image et son estime d’elle-même était sa stratégie pour se battre le plus longtemps possible contre cette “sale blague”.

Cela m’a convaincue d’une chose: reconquérir sa féminité tellement altérée par les traitements peut réellement aider à être plus forte psychologiquement pour mieux se battre contre le cancer.

UNE HISTOIRE liée A LA MALADIE

Et pourtant, dans la réalité, ce n’était pas évident du tout. Plus les effets indésirables des traitements s’amplifiaient, plus elle avait des besoins spécifiques et cherchait des produits de beauté adaptés à ses nouvelles problématiques… et plus elle était fatiguée. Dans le monde de la beauté et du soin où le choix pour une personne en bonne santé est si large et si attractif, rien n’est plus difficile que de trouver des produits adaptés aux femmes sous traitement. A cette époque, je me suis simplement dit “C’est fou que ce soit si compliqué!”.

3 ans ont passé, et j’ai décidé de profiter de mon diplôme de fin d’études en Design Industriel à Strate pour concrétiser un peu plus ce que j’avais en tête. C’est comme ça que j’ai imaginé MÊME, la première marque de produits de beauté entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer, qui serait non seulement experte mais aussi et surtout DE-SI-RABLE et féminine, dans les tendances du moment.

Mon projet a eu beaucoup de succès lors de ma soutenance et plusieurs personnes m’ont conseillé de me lancer. Mais je ne l’aurais jamais fait seule et j’avais surtout l’autre projet de réaliser mon stage de fin d’études en marketing développement chez L’Oréal Luxe, une ambition que j’avais depuis assez longtemps.

« la » RENCONTRE

C’est chez L’Oréal Luxe, en juillet 2014, que j’ai rencontré Juliette, une très mignonne petite rousse tout droit sortie de SciencesPo et d’HEC, elle aussi en stage de fin d’études, elle aussi en marketing développement. En quelques minutes, pour je ne sais quelle raison, je lui avais dévoilé l’intégralité de mon projet. Je me souviens que Juliette en a eu la chair de poule ! Elle aussi a été touchée de très très près par le cancer: de nombreuses femmes de sa famille étaient déjà passées par là, dont sa propre maman quelques mois plus tard. Pas besoin de lui raconter trop de détails sur les multiples épreuves que nous impose le cancer pour qu’elle se sente complètement concernée par ce projet."

Retrouvez-les sur www.memecosmetics.fr