"Le jouet est un marché le plus polluant avec le textile car essentiellement en plastique bas de gamme jetable, à faible durée de vie et importé en cargo depuis l’Asie.
Avec moins de 10% des jouets vendus en France provenant de France, et aucun label officiel analysant l’impact environnemental de la production de jouet, il est très difficile pour vous parents de faire les bons choix.
Si quelques marques ont été précurseurs, encore trop peu d’acteurs du jeu/jouet s’engagent sur une production respectueuse de la santé de tous et de l’avenir de notre planète.
La démarche environnementale de Fabulabox :
◇ Eco-conception: Intégrer l’éco-conception dès la 1ère idée de jouet : questionner les matériaux, le mode de production et l’impact environnemental.
◇ Biomatériaux: Choisir des matières premières biosourcées recyclables (carton labellisé FSC) ou biodégradables (bioplastique fabriqué à partir de maïs et d’autres végétaux)
◇ Format compact: N’utiliser ni suremballage plastique ni éléments de calage, en compactant nos formats de packaging. Il n’y a rien à jeter dans une Fabulabox. On limite ainsi la production de matière mais aussi le nombre de camions nécessaires pour les transporter !
◇ Production locale: Sélectionner, rencontrer, auditer, nouer de vrais partenariats avec tous nos sous-traitants : tous engagés dans une démarche environnementale et tous situés dans la région Auvergne Rhône-Alpes pour limiter l’impact carbone de nos échanges."
Voici le principe de Fabulabox, que vous pouvez retrouver sur leur site : fabulabox.com