Le plus grand regret de Daniel Auteuil

Le plus grand regret de Daniel Auteuil

Daniel Auteuil a toujours eu une profonde admiration envers Alain Delon. Le comédien n'a cependant jamais osé franchir le pas.

Les occasions manquées ont été nombreuses pour les deux acteurs. A la fin des années 80, Daniel Auteuil et Alain Delon se sont croisés au théâtre. Emu par cette rencontre, l'acteur de la "doublure" prend le temps de lui ecrire une lettre qu'il n'a jamais eu le temps de lire.

Daniel Auteuil s'est confié au magazine Parie Première : "Je l'ai croisé un soir à la première de la pièce Kean, peu de temps après la sortie de Jean de Florette. Je me souviens du regard intense qu'il avait posé sur moi. J'ai passé ma nuit à lui écrire une lettre que je n'ai pas osé lui envoyer". 

En revanche Alain Delon lui a envoyé une lettre à son tour dans laquelle il lui propose de travailler à ses côtés. Daniel Auteuil a pris connaissance de cet écrit comme il le raconte : « Je jouais aussi à ce moment-là au théâtre et, le lendemain soir, dans la loge, j'ai trouvé une lettre de lui m'expliquant qu'il voulait être le premier à me féliciter pour ce César que j'allais forcément décrocher. Il m'a proposé un film, un polar qu'il allait réaliser »

La proposition n'a finalement jamais abouti : « Je lui ai dit non mais je le regrette aujourd’hui. Je regrette de ne pas avoir passé du temps avec lui »

Une belle admiration qu'ils se portent mutuellement. Reste à savoir si un projet aboutira un jour !