Le 13 septembre dernier, Dave dévoilait son nouvel album studio, intitulé Souviens-toi d’aimer. Un opus important pour le chanteur de 75 ans, qui n’avait pas sorti de chansons inédites depuis treize ans. Pour se remettre en selle, l’interprète de Vanina s’est entouré de son ami Renaud, qui a produit ce projet. Une manière pour les deux artistes de consolider leur complicité grâce à leur passion commune.
Entre Dave et l’interprète de Mistral Gagnant, l’amitié remonte à plusieurs années. Avant de se rencontrer, les deux musiciens s’étaient déjà croisés à de multiples reprises, comme l’a expliqué le chanteur néerlandais dans les colonnes de Télé 7 Jours. « Nous avons chacun une maison à L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, a-t-il déclaré. Lui depuis trente ans, moi depuis vingt-quatre ans. » Lors d’un concert, Renaud a décidé de faire le premier pas vers son confrère, en le complimentant sur sa singularité artistique.
« Un jour, il a assisté à un concert que je donnais dans un village voisin, au profit d'une fondation qui s'occupe des chiens guides pour enfant. Il faut croire qu'il a apprécié car, à la fin du spectacle, il est venu dans ma loge et il m'a dit : “Mais tu es un clown musical !“Ca m'a touché et nous sommes devenus amis », s’est souvenu Dave. Depuis, les liens se sont renforcés entre les deux musiciens. L’interprète de Du côté de chez Swann voit Renaud comme « un être extrêmement attendrissant ». « Il n'y a qu'à le voir quand des enfants viennent lui demander un autographe : on dirait qu'un rayon de soleil brise les nuages noirs. Il devient tout sourire » a-t-il ajouté à son sujet. Un témoignage touchant qui, malgré leurs styles complètement distincts, ne fait que confirmer l’évidence de leur collaboration.