Jeanne Calment : était-elle vraiment la doyenne de l'Humanité ?

Jeanne Calment : était-elle vraiment la doyenne de l'Humanité ?

Depuis quelques temps, Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122ans, est au coeur d'une polémique lancée par des scientifiques russes qui affirment qu'elle a été remplacée par sa fille Yvonne.

Non, Jeanne Calment n'a pas été remplacée par sa fille unique Yvonne en 1934. Pourtant, le gérontologue et le mathématicien russes qui sont à l'origine de la controverse en sont convaincus et promettent de répondre "point par point". 

 

Les scientifiques franco-suisses qui eux affirment que Jeanne était bien elle "reprennent encore les mêmes arguments sur le fond, c'est faible. Ce qui est clair, c'est qu'il y a un désaccord sur ce sujet et que ça devient un débat sans fin" réagissent les russes à l'origine du débat.

 

"La seule manière de le trancher et de connaître la vérité, ce serait de faire un test ADN avec le sang de Jeanne Calment. Nous, nous y sommes favorables", maintiennent les russes au Parisien. Pourtant, une étude publiée ce lundi reprend point par point les détails qui sont sujets à controverse et établie que Jeanne Calment est bien morte à 122 ans.

 

Chacun son avis.