Pascal Obispo, "Fan", l’histoire d’une chanson culte !

à travers "Fan", Pascal Obispo rend hommage à son idole, Michel Polnareff...

En 2003, après de nombreux succès, Pascal Obispo est un artiste-phare du paysage musical Français. Cette année-là, le chanteur dévoile le titre "Fan", un titre hommage à son idole, Michel Polnareff. Le morceau défend l’album « Studio Fan » sorti en 2004.

 

Et les premières notes du tube ne trompent pas, la mélodie de la chanson rappelle étrangement "Lettre à France" de Michel Polnareff. L’esprit de l’Amiral plane au-dessus de ce morceau qui mêle refrains électriques et couplets au piano. A travers ce titre, Pascal Obispo témoigne de son amour pour son mentor.

 

Dès sa sortie, la chanson est un véritable succès : 300.000 singles vendus et une entrée à la première place des charts. Pascal Obispo obtient une Victoire de la Musique pour la chanson francophone de l'année. Sorti un an plus tard, « Studio Fan » connaît un succès impressionnant avec plus de 400.000 ventes.

 

Mais Michel Polnareff ne reçoit pas cet hommage d'une belle oreille. A la sortie du disque en 2004, l’Amiral déclare : « Il faut que je me dépêche de sortir mon disque, avant que Pascal ne sorte le mien ». Obispo de son côté, sillonne les routes de France pour défendre son disque à travers une tournée des Zéniths.

 

Mais les tensions entre les deux chanteurs sont ranimées en 2007. Michel Polnareff, qui réalise cette année-là son grand retour scénique après 34 ans d'absence, décide de ne pas inviter Pascal Obispo à ses concerts. L’artistes est inscrit sur une liste noire. Au Nouvel Obs, le principal intéressé déclarait : « Je suis halluciné qu'un mec dont j'ai chanté les chansons devant tout le monde (…) ne m'invite pas et qu'il y ait une liste noire ! ».

 

Si la brouille se dissipe au fil des années, les rapports s'enveniment refont surface en 2014. Dans "On n'est pas couché", Pascal Obispo revient sur ses relations avec l’interprète de « Je suis un homme ». Il déclare « Il n'y pas eu de fâcheries réelles. C'est son entourage qui a grossi des choses. J'aimerais bien chanter avec lui, composer avec lui. S'il a besoin d'un coup de main, je lui ai déjà dit : Michel, je suis là, si t'as besoin, même d'une oreille ».

 

A travers ces mots, Polnareff voit une attaque. Il pense que, par cette proposition, Obispo sous-entend qu'il n'a plus d'inspiration. Sur Twitter, l’Amiral s’insurge : « Je suis très sensible à la proposition de Pascal Obispo de m'aider à composer mes nouvelles chansons, ce qui équivaut à ma proposition d'aider Einstein à terminer l'énoncé de sa théorie sur la relativité ». L’homme aux lunettes blanches conclut sa publication d'un cinglant : « Aucun mépris, prétention mal placée au niveau musical. J'ai travaillé avec les plus grands et il n'en fait pas partie ».

 

Finalement, tout se termine bien. Pascal Obispo ne veut plus s'étaler sur l'affaire, en 2016, il déclare « Toute cette histoire me fait vraiment de la peine. Ça fait 20 ans qu'on en parle, ça me fait plus de peine qu'autre chose ». Deux ans plus tard, Michel Polnareff est invité dans l'émission de Laurent Ruquier. Il explique « C'est une fausse bagarre. J’ai vu l'émission où il disait que toute cette histoire lui faisait de la peine, et ça m'a touché. Je le taquine Obispo (...) Pourquoi voulez-vous que je fasse souffrir quelqu'un qui se prétend fan de moi. Je l'ai appelé suite à l'émission en lui disant que j'étais désolé si je lui avais fait de la peine ».