Renaud avait propulsé la carrière Française de Johnny Clegg !

Retour sur cette belle histoire…

Le 15 juillet 2019, le monde de la musique était en deuil. Ce jour-là, Johnny Clegg est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans.

 

En 1987, le chanteur sud-africain connaît un succès international avec son titre Asimbonanga dédiée à Nelson Mandela, alors en captivité dans la prison de Robben Island.

 

Dans une Afrique du Sud divisée par l'Apartheid, l’artiste qui a su unir avec talent sonorités africaines et rythmes pop utilise sa musique pour lutter contre les discriminations.

 

Un engagement qui va résonner jusque dans nos frontières. Séduit et touché par les textes et les convictions de Johnny Clegg, Renaud a propulsé, à la fin des années 80, la carrière de l'artiste en France.

 

En effet, retour en 1988, alors qu'il est au summum de sa carrière, l'interprète de Mistral Gagnant va mettre en lumière le combat du chanteur Sud-Africains. Lors de leur première rencontre, timide et introverti, Renaud n’avait pas osé faire part au zoulou blanc de son admiration pour ses convictions et ses textes engagés. Il décide alors de le faire en musique avec la chanson Jonathan, premier titre de l’album hommage à Coluche : « Putain de camion ». Dans ce titre dédié à Jonhatan Clegg (Johnny Clegg ndlr) il interprète "Entre guitare et fusil, Jonathan a bien choisi. Ses chansons sont des pavés. Des brûlots qui donnent des ailes aux marmots. Sa musique a fait rouiller les barbelés et scié bien des barreaux à Soweto, dans le ghetto. Jonathan pourtant ne porte aucun drapeau..."

 

La même année, celui surnommé « le loubard au cœur tendre » se rend en Afrique du Sud afin d'interviewer le Zoulou Blanc pour l'émission Les Enfants du Rock. L’œuvre de Johnny Clegg et son combat contre l'Apartheid sont alors exposés sur la scène hexagonale, le chanteur sud-africain remporte alors un succès triomphal qui touche les Français grâce à sa singularité.

 

Renaud et l'interprète d'Asimbonanga sont toujours restés en bons termes. En 2006, le chanteur Français a même produit l'album One Life de Johnny Clegg