Francis Cabrel : "Je l’aime à mourir", l’histoire d’une chanson culte !

Francis Cabrel : "Je l’aime à mourir", l’histoire d’une chanson culte !

"Je l’aime à mourir" est le single le plus vendu de la carrière de Francis Cabrel. Découvrez l’histoire de ce morceau connu dans le monde entier !

En 1977, Francis Cabrel dévoile son premier album intitulé "Les Murs de poussière". Or, malgré la présence du cultissime "Petite Marie", le disque ne rencontre pas le succès escompté.  

 

Persévérant, à la fin des années 70, le chanteur originaire du Lot-et-Garonne travaille sur un nouvel opus : "Les Chemins de traverse". Les dix pistes de l’album sont prêtes lorsqu’un proche de l’artiste lui explique comment faire un "picking" à l'envers (technique de pinçage des cordes) sur une guitare.

 

En s’entraînant à cette technique, Francis Cabrel compose en une heure la mélodie de "Je l'aime à mourir". Le chanteur décide coûte que coûte d’enregistrer le titre alors qu’il n’a plus que trois jours pour terminer l’album en studio.

 

"Je l'aime à mourir" permet à Francis Cabrel de s’imposer parmi les chanteurs Français les plus populaires. Effectivement, à sa sortie en mars 1979, "Les Chemins de traverse" se montre discret chez les disquaires jusqu’à l’arrivée en juin du single "Je l'aime à mourir". Le titre fait bondir les ventes du deuxième album de l’artiste. L’opus est même certifié double disque de platine (600.000 albums vendus au total). Le 45 tours, s’écoule à plus de 700.000 exemplaires, ce qui reste aujourd’hui la plus grosse vente parmi les succès de Francis Cabrel.

 

La chanson se classe numéro 1 des ventes en France et en Belgique.  "Je l'aime à mourir" devient ainsi le slow incontournable des booms organisées durant l’été 79 ! L’hexagone découvre l’univers musical de Francis Cabrel. Entre poésie et allégorie bercées par de romantiques ballades acoustiques, le chanteur devient un visage phare de la chanson Française.

 

"Je l'aime à mourir" est aussi la chanson de Francis Cabrel la plus connue à l’étranger. Italie, Espagne, Amérique Latine, Caraïbes et même Etats-Unis, le titre conquis le monde ! En 2011, le morceau phare du répertoire de l'artiste connaît un nouveau coup de projecteur international grâce à la star colombienne Shakira.

 

D’abord interprété sur scène lors d’un concert, la version franco-espagnole chantée par la chanteuse est tellement bien accueillie qu’elle sort en single. Elle devient directement N°1 des ventes en France pendant un mois, "Je l'aime à mourir (La quiero a morir)" a même reçu l’approbation de Francis Cabrel !

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios