Google avoue : Ses employés écoutent vos conversations !

Google watching you !

Après l’enquête du média belge VRT, Google reconnaît dans un communiqué que des spécialistes du langage écoutent les enregistrements d'utilisateurs de l'assistant vocal. Le but : améliorer sa compréhension des différentes langues et des accents.

 

D’après Google, l’écoute est "nécessaire à la création de produits comme l'Assistant Google". Au cours de son enquête, VRT a indiqué avoir pu écouter plus d'un millier d'enregistrements issus d'appareils situés en Belgique ou aux Pays-Bas, dont 153 captés accidentellement.

 

Google a ainsi accès à des conversations très privés. L’entreprise américaine affirme que ses équipes enquêtent actuellement sur la fuite de données audio de la part d'un employé qui n'a "pas respecté [leur] politique de sécurité des données". La société affirme qu’elle procède à un examen complet de ses dispositifs de sécurité pour d'éviter que cela se reproduise. Elle indique ensuite que ses équipes n'ont accès qu'à 0,2% des enregistrements et qu’ils ne sont "pas associés aux comptes des utilisateurs".

 

Normalement, l'Assistant Google ne s'active que lorsque l'utilisateur l'interpelle en disant "OK Google". L’entreprise admet qu'il peut enregistrer par erreur, quand le logiciel interprète "du bruit ou des mots en arrière-plan" comme étant le mot-clé. Google rappel que les utilisateurs peuvent modifier leurs paramètres pour désactiver le stockage des données audio sur leur compte personnel Google, ou les supprimer automatiquement tous les 3 ou 18 mois.