Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

"Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" : Mort d’un célèbre acteur…

Le monde du 7ème Art est en deuil…

Il a touché les Français dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain en endossant le rôle de Dominique Bretodeau, ce quinquagénaire ému de retrouver sa boîte à souvenirs dans l’œuvre de Jean-Pierre Jeunet. L’acteur et metteur en scène de théâtre, Maurice Bénichou est décédé à l'âge de 76 ans dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Il a commencé sa carrière en 1968, entre théâtre et cinéma, il a su séduire les plus grands réalisateurs. Les spectateurs ont aussi pu le voir dans Paris n'existe pas, une comédie avec Serge Gainsbourg, puis dans quelques films marquants des années 1970 comme Les Camisards de René Allio, Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert, L'Animal de Claude Zidi et I... comme Icare d'Henri Verneuil.

 

En parallèle, il se produit sur les planches dans de nombreuses pièces de théâtre et se lance, dans les années 1970, dans la mise en scène. Dans les années 1990 et 2000, Maurice Bénichou apparaît également chez Costa-Gavras (La Petite Apocalypse), Eric Rochant (Les Patriotes), Michael Haneke (Code inconnu, Le Temps du loup et Caché) et notamment dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Plus récemment, on l'a vu dans Paris de Cédric Klapisch ou dans Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Dans ce film d’animation, il prêtait sa voix au rabbin Sfar.

 

 

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop