Apple annonce la fin d’iTunes, allez-vous perdre vos musiques ?

La nouvelle donne des sueurs froides aux usagers qui craignent de perdre leurs musiques.

iTunes la plateforme de téléchargement musicale d’Apple, va tirer sa révérence comme annoncé ce lundi 3 juin dans la soirée.

 

Né 2001, iTunes avait révolutionné l’industrie musicale et accompagné le développement de l’iPod. Désormais, sa polyvalence (mise à jour d’appareils, téléchargement de podcasts, de films, de livres ou même de séries) est critiquée et le téléchargement est de moins en moins pratiqué par les utilisateurs.

 

Mais que va-t-il se passer pour les utilisateurs de la plateforme musicale ? Ouest-France a contacté Paul Durand Degranges auteur de Gérer mon univers Apple pour les nuls. D’après lui « Sur le Mac, le remplacement d’iTunes devrait se faire par une mise à jour de MacOS et sur le PC par la mise à jour de l’application iTunes (et certainement d’iCloud). »

 

Il explique que la plateforme de téléchargement va être remplacé « Il semble (…) qu’iTunes, sur MacOS ou Windows, va être séparé en plusieurs applications qui traiteront un domaine précis comme Apple Music, déjà disponible sur iOS. Le système d’exploitation d’iPhone propose aussi l’application Apple TV dans laquelle il est possible de retrouver les séries et les films qui sont toujours dans l’application iTunes sur MacOS. De la même manière, les livres ne sont plus gérés depuis longtemps par iTunes mais par l’application Livres. »

 

Or, de nombreux utilisateurs ont peur de voir leur musique télécharger disparaître. Les questions fusent « Où vont-ils transférer leur musique ? ». Paul Durand Degranges confie « Rien n’est dit sur la manière dont le transfert va s’effectuer. Toutefois, il y a fort à parier que la procédure normale va se passer par le cloud. »