Pourquoi Claude Lelouch a filmé les obsèques de Johnny Hallyday ?

Pourquoi Claude Lelouch a filmé les obsèques de Johnny Hallyday ?

Lors des obsèques du chanteur Johnny, Claude Lelouch a décidé de filmer la cérémonie.

Souvenez-vous, le 9 décembre 2017, la France rendait un dernier hommage au chanteur Johnny Hallyday. Une journée pleine d’émotion. Et pour l’occasion de nombreuses personnalités sont venus lui dire un dernier « au revoir » à l’église de la Madeleine. Le réalisateur de renom, Claude Lelouch était également présent. En effet, les deux hommes étaient amis de longue date puisque le réalisateur côtoyé le rockeur depuis ses 16 ans.

 

Cependant, Claude Lelouch s’est attiré les foudres des fans du Taulier puisque ce dernier a décidé de filmer les obsèques du chanteur. Dans une interview accordée au magazine « Paris Match », le réalisateur a expliqué son geste : « sans une caméra, je ne suis rien. J’ai toujours filmé. Ma vie, mes enfants, les événements en 68. C’est mon journal de bord. J’ai passé ma vie à filmer Johnny. Quand il avait 16 ans jusqu’à son dernier jour ».

 

A l’époque, cette séquence avait déclenché une vive polémique. D’ailleurs, il avait déclaré à la télévision dès le lendemain : « hier, j’ai vu que des gens ont été choqués que je filme les proches. Mais j’avais décidé d’offrir ce cadeau à Laeticia et aux enfants. C’était ma dernière déclaration d’amour à Johnny ». Il l’a notamment fait pour Laeticia et ses enfants : « les images des obsèques, c’était pour la famille de Johnny, bien sûr. Il n’a jamais été question que je les utilise dans un film, jamais été question que je spécule là-dessus ».