Triste nouvelle pour le monde de la coiffure. Hier, nous apprenions la mort du célèbre coiffeur Jean-Louis David à l’âge de 85 ans. Le groupe Provalliance qui détient l’AFP a annoncé son décès, avant d’être confirmé par la chaîne « BFM TV ». Selon cette dernière, le coiffeur serait décédé des suites d’une longue maladie en Suisse.
Né le 24 mars 1934, Jean-Louis David se prédestinait plutôt à une carrière dans la mode, que dans la coiffure. Mais l’amour des ciseaux et son talent l’ont rattrapé. A 17 ans il dirigera même le salon de coiffure de sa grand-mère. Dans les années 50, il quitte sa région d’origine et prend la direction de la capitale française. Ainsi, il intègre le salon de Gabriel Garland. Ce dernier possède également la revue de cinéma « Cinémonde ».
Jean-Louis David voit alors défiler de nombreuses actrices et il a notamment coiffé Kim Novak qui joue dans le film « Sueurs froides » réalisé par Alfred Hitchcock. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’il se fera connaître internationalement. En 1961, il décide d’ouvrir son propre salon de coiffure. En 1970, c’est grâce à sa célèbre coupe dégradée que sa carrière explosera. Une réelle révolution dans le monde de la coiffure qui est encore d’actualité.
Ainsi, il devient un véritable entrepreneur et il commence à ouvrir des franchises à son nom ainsi que des gammes de produits capillaires. Aujourd’hui on compte des milliers de salons dans le monde entiers. En 2002 il vend sa marque au groupe américain Regis Corporation, qui l'avait ensuite revendue en 2008 au groupe Provalliance de Franck Provost.