L’homme qui a eu le hoquet pendant 68 ans !

Retour sur une histoire incroyable !

Charles Osborne, un éleveur de porcs américain a eu le hoquet pendant… 68 ans ! Son dysfonctionnement du diaphragme a commencé en 1922… pour finir par s’arrêter sans raison en février 1990 ! Il est décédé un an après sa guérison d’une complication d’ulcère, probablement à l’origine de son trouble.

 

Devenu une star aux Etats-Unis, il était régulièrement invité sur les plateaux de télé. Charles Osborne hoquetait à un rythme effréné de 40 fois par minute, contre 6 en moyenne ! Il aurait tressauté 420 millions de fois dans sa vie.

 

Photographie de Charles Osborne

D’où vient le hoquet ?

 

Le diaphragme est un muscle qui produit nos mouvements d'inspiration et d'expiration. Lorsque le hoquet survient, cet organe se contracte de façon répétitive, involontaire et incontrôlable. Il expulse l'air bloqué par la glotte. Cela engendre un spasme bruyant qui caractérise le hoquet. Les cordes vocales vibrent au contact de l'air et émettent ce "hic".

 

Manger ou boire rapidement, l'alcool ou le tabac peuvent être facteur du hoquet.

 

D’après une hypothèse scientifique, le fameux « hic » serait apparu il y a 360 millions d'années, lorsque nos ancêtres sont passés de la mer à la terre. Selon les scientifiques, les têtards développent le même mécanisme. Effectivement, à une certaine période de sa vie, le têtard a deux systèmes respiratoires (branchies et poumons) pour vivre à la fois dans l'eau et dans l'air. Pour ne pas que l'eau soit injectée dans les poumons, le têtard ferme sa glotte, un réflexe qui s'approche du hoquet !

 

Le hoquet serait donc l’héritage d'un ancêtre commun aux mammifères et aux amphibiens ! Ce drôle de mécanisme pourrait être l'ultime témoin de l'époque où l'Homme n'était encore qu'un animal aquatique.

 

Source : BRUT