Renaud et Jean-Jacques Goldman brisent le silence !

Renaud et Jean-Jacques Goldman brisent le silence !

Les deux artistes s’engagent !

171 personnalités Française dont la comédienne Sandrine Bonnaire, le dessinateur Enki Bilal, les chanteurs Jean-Jacques Goldman, Renaud et Louane, ont signé une tribune publiée dans le Journal du Dimanche en faveur de la réforme européenne du droit d'auteur, soumise à un vote final mardi.

 

Les artistes dénoncent comment les GAFA (Amazon, Apple, Facebook, Google, Netflix, Twitter, Yahoo) sont devenus des ogres motivés par l'argent, résistant à toute forme de régulation. Le texte dénonce les "sommes vertigineuses" dépensées par ces géants du web pour combattre le projet de directive révisant le droit d'auteur.

 

Mardi, le parlement européen doit se prononcer sur une adoption de ce projet de réforme controversé. Soutenue par des dizaines de médias européens, la réforme ambitionne d'adapter à l'ère du numérique la législation européenne du droit d'auteur, qui date de 2001, une époque où YouTube et les réseaux sociaux n’existaient pas.

 

Artistes et médias souhaitent obtenir une rémunération plus juste de la part des GAFA qui utilisent leurs contenus, mais cette réforme reste combattue avec force par les géants du Web comme Google. Ces derniers affirment que la réforme s’opposerait à la créativité et à la gratuité du Net.

 

Des arguments rejetés par les artistes signataires de la tribune "Nous défendons le droit d'écrire notre histoire et non de vivre celle que les géants ont décidée pour nous, nous défendons l'intérêt général et pas seulement des intérêts privés car nous ne défendons rien d'autre que notre bien commun le plus précieux, une certaine idée de la démocratie", affirment-ils. Enfin, s'adressant aux eurodéputés, ils plaident qu'en votant le projet de directive, ils prouveront que "l'Europe sait défendre les intérêts de ses peuples mieux que ces géants qui prétendent le faire à leur place".



Les commentaires sont désactivés pour cette info.

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios