En 2021, vous n’utiliserez plus de contons-tiges !

En 2021, vous n’utiliserez plus de contons-tiges !

Pailles en plastique, cotons-tiges et touillettes disparaîtront !

L’Union Européenne agit. Adieu aux cotons-tiges, pailles, ou encore aux touillettes à café. Le Parlement européen a voté à une large majorité la fin, à partir de 2021, de ces produits en plastique à usage unique qui polluent les océans.

 

Couverts, assiettes ou encore les bâtonnets pour ballons, seront aussi interdits. Pour lutter contre la pollution, le texte voté renforce le principe du pollueur-payeur, notamment pour l’industrie du tabac, qui devra couvrir à partir de 2023 les coûts de recyclage et de collecte des filtres à cigarettes, qui ont un impact sur l’environnement, en effet, s’agit du deuxième produit en plastique à usage unique le plus jeté dans l’UE. Un mégot jeté à l’océan pollue entre 500 et 1 000 litres d’eau.

 

De plus, d’ici 2029, 90 % des bouteilles en plastiques seront collectés. Ces bouteilles devront contenir 25 % de produit recyclé dans leur fabrication d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030.

 

En janvier dernier, le rappeur Roméo Elvis, le frère d’Angèle s’engageait contre les bouteilles en plastiques ! Il avait lancé en janvier dernier une pétition destiné au Premier ministre belge Charles Michel. "Les bouteilles en plastique sont mauvaises pour l'environnement et pour la santé, écrit l'artiste (...) Pourquoi ne pas installer des points d'eau dans les écoles et fournir des gourdes aux élèves entre 6 et 18 ans ? En Belgique, une gourde de type standard utilisée pendant 1 an représente à peu près 150 bouteilles en plastique d'un litre".