Lara Fabian : "Je vais peut-être finir en taule"

Pourquoi Lara Fabian est menacée en Russie ?

Lara Fabian s’est régulièrement produite en Russie. Mais, aujourd'hui, l’histoire d’amour entre la chanteuse et le Kremlin semble confuse. Le motif de cette rupture ? La chanson La différence, sortie en 1996, qui célèbre l'homosexualité.

 

Un titre que Lara Fabian a toujours interprété sur scène lors de ses concerts dans les pays de l'Est. Mais le morceau pose de plus en plus problème aux autorités locales, dans des états où l'homosexualité est de moins en moins tolérée voire même devenue répréhensible. Sur RTL, Lara Fabian s’est confiée sur les problèmes qu’elle a eu après un concert : « Je ne la chante pas en anglais. Je la chante en français. Je l'ai chantée avec les magnifiques couples éphémères d'Olivier Ciappa derrière moi (des clichés de couples homosexuels, NDLR). J'avais des écrans et sur ses écrans je projetais les images. Et puis on a pris une énorme amende. »

 

Elle poursuit : « On m'a menacée sévèrement. » Elle le sait, si elle continue de chanter La différence sur scène lors de ses passages dans le pays, cela pourrait mal se terminer pour elle : « Je vais peut-être finir en taule. Ça peut aller jusque-là. » Alors qu'elle prépare une nouvelle tournée pour défendre son album Papillon, elle songe évidemment aux risques qu'elle encourt à interpréter ce titre : « Sur la tournée qui vient, c'est une question qui se pose et que je devrais évoquer. »

 

Lara Fabian ne se voit pas céder à la pression russe mais elle doit aussi penser à ses enfants : « Pour moi, retirer complètement cette chanson-là de mon répertoire, ce serait quelque part dire que, finalement, je m'incline devant la peur. Alors c'est vrai que je ne peux pas être téméraire, j'ai beaucoup de choses à protéger aussi, mon intégrité en tant qu'humain, en tant que maman, en tant qu'épouse. »