Rabbi Jacqueline : Où en est "le Rabbi Jacob 2" ?

Rabbi Jacqueline : Où en est "le Rabbi Jacob 2" ?

Rabbi Jacob était diffusé ce dimanche 24 février 2019 sur France 2 !

Fin 2016, les cinéphiles apprenaient que Danièle Thompson était en train d'écrire un deuxième opus des Aventures de Rabbi Jacob avec Jul, l'auteur de la bande-dessinée Silex and the City.

 

La production évoquait une sortie courant 2018 en présentant Rabbi Jacqueline ainsi : "40 ans après, tout a changé : que s'est-il passé ? Que sont devenus les enfants et les petits-enfants de Victor Pivert, de Slimane et de Salomon ? Dans une France qui a perdu son insouciance n'aurait-on vraiment plus le cœur à rire ensemble d'un industriel raciste déguisé en rabbin pour sauver un arabe ? Parce que l'envie de revoir un tel portrait de la France n'a jamais été aussi pressante et que mieux aimer notre pays à la lumière de ses défauts est de salubrité publique, les auteurs ont voulu partir sur les traces des descendants de Rabbi Jacob et imaginer une suite à ce monument de la culture populaire et joyeuse. Inutile de chercher qui serait le nouveau Louis de Funès... Dans la France du XXIè siècle, ce ne peut être qu’une femme !"

 

Or, le tournage de Rabbi Jacqueline n’a toujours pas commencé ! En septembre dernier, Danièle Thompson affirmait à Télé Loisir que cette suite était bien préparation : "C’est toujours dans les tuyaux, mais les tuyaux sont longs ! Pour l’instant on travaille, on essaie de voir si on arrive à quelque chose de bien. Si ce n’est pas le cas, on arrêtera." Cette suite devrait s’inscrire dans la veine du film original de 1973 : "Il faut pouvoir encore se moquer des Juifs et des Arabes, sinon on est perdu. Il faut pouvoir conserver une liberté, une légèreté, une frivolité, même avec toute cette atmosphère qui est beaucoup plus lourde qu’à l’époque. (...) Ce qui est réussi dans Rabbi Jacob, c’est que c’est un film d’aventure dans l’air du temps. Il faut essayer de réussir le même pari aujourd’hui. Ce n’est pas du tout un remake, c’est une suite éventuelle. Ou bien on arrive à le faire et on est enthousiaste, ou alors on ne le fera pas." Affaire à suivre…