France 2 : Une humoriste "censurée" dans "Le grand oral"

La chaîne explique l'absence de Laura Laune dans l'émission…

Mardi 19 février 2019, France 2 programmait « Le grand oral » animé par Laurent Ruquier. Le concours d’éloquence a été remporté par Bill François, un jeune étudiant en thèse.

 

Or, dans la matinée, l'humoriste belge Laura Laune, gagnante de "La France a un incroyable talent" en 2017 sur M6, a expliqué sur les réseaux sociaux que son sketch prévu pour l'émission n'avait pas été diffusé.

 

"Je vous avais annoncé que je devais participer à une émission qui s'appelle 'Le Grand oral' (...) Ils m'avaient demandé d'écrire une petite chanson sur le thème d'une déclaration d'amour à la France. Comme je suis Belge, c'était rigolo", a-t-elle confié sur Twitter et Facebook. Elle précise ensuite que la production avait apprécié son "style" et son "univers", mais déplore la coupe au montage de son sketch.

 

Après son préambule, elle a décidé de diffuser son sketch « censuré » durant lequel elle se permet notamment "d'insulter" l’hexagone à sa manière. Laura Laune a profité du tournage du DVD de son spectacle pour réaliser la chanson sur scène et donc l'inscrire dans son spectacle !

 

Contactée par puremedias, France 2 a confirmé que l’humoriste avait bien été coupée au montage mais l'a expliqué par une contrainte de temps. "Nous avions quatre heures d'enregistrement pour une émission qui a finalement duré 2h48. C'était un format déjà très long pour la télévision", a expliqué la chaîne qui poursuit : "Il n'y a pas de boycott. Il a fallu faire des choix pour resserrer l'émission. Nous avons privilégié les 22 prestations de nos candidats." Les choses sont claires…