Invité de Thierry Ardisson ce dimanche, Aymeric Caron est venu présenter son livre Vivant dans lequel il retrace l'histoire de la vie sur notre planète. Face aux questions cinglantes de l’homme en noir, le militant antispéciste s’est confié lors de la séquence Bioquiz.
Aymeric Caron est notamment revenu sur un « événement dramatique » qui a marqué sa jeunesse. Lorsqu'il avait une vingtaine d'années, l’auteur a « écrasé un hérisson en voiture ». Un accident qui arrive malheureusement assez souvent sur les routes de campagne mais qui a véritablement bouleversé l’ex chroniqueur de Laurent Ruquier. « Ça m'a profondément perturbé. Mais j'étais déjà en cours de réflexion depuis bien longtemps sur mon rapport aux animaux. ». Il juge l'idée d'avoir mis fin à la vie d'un être sensible « insupportable » et explique avoir toujours éprouvé de « l'empathie pour les animaux ».
Aymeric Caron milite pour l'abandon de toute forme d'exploitation animale, le polémiste n’hésite pas à dire dans une déclaration publique que les « mangeurs de viande » sont des « assassins ». L’écrivain vegan n’est pas venu sur le plateau pour raconter des salades !