Enfant star : reconnaissez-vous cet animateur ?

Enfant star : reconnaissez-vous cet animateur ?

Il n'est toujours pas couché ...

Laurent Ruquier, né le 24 février 1963 au Havre (Seine-Maritime), est un animateur de télévision et de radio, producteur de télévision et de théâtre et humoriste français. Chroniqueur, il est également parolier, écrivain, auteur de théâtre et propriétaire de théâtre.

Il est notamment connu pour avoir présenté On a tout essayé, diffusé tous les soirs entre 2000 et 2007, il a aussi présenté On n'demande qu'à en rire de 2010 à 2012 sur France. À la radio, il a animé Rien à cirer sur France Inter de 1991 à 1996 puis On va s'gêner sur Europe 1 de 1999 à 2014.

Depuis 2006, il présente On n'est pas couché, diffusé sur France 2 chaque samedi soir en seconde partie de soirée. Il anime aussi depuis septembre 2017 Les Enfants de la télé, chaque dimanche après-midi, toujours sur France 2, et depuis août 2014, il présente quotidiennement Les Grosses Têtes sur RTL, émission diffusée de temps à autre sur Paris Première et France 2.

Ses premières expériences comme animateur télé sont catastrophiques. L'adaptation télévisuelle de Rien à cirer en 1994 sur France 2 ne convainc pas les téléspectateurs et Les Niouzes en 1995 sur TF1 ne survivent que 5 jours. Y figurent notamment à ses côtés Isabelle Mergault, Isabelle Motrot, Frédéric Lebon, Jacques Ramade, Christophe Alévêque.

Il admet dans son émission On va s'gêner du 27 octobre 2012 que l'arrêt des Niouzes lui a rapporté le paiement de l'intégralité du contrat d'un an qu'il avait avec TF1.

En 1999, il tente un retour à la télévision avec l'émission Tout le monde en parle, produite et coanimé avec Thierry Ardisson. Cette fois, le public est séduit, mais Laurent Ruquier change de chaîne la saison suivante pour rejoindre les rangs de Canal+. Il coanime Un an de plus avec Marc-Olivier Fogiel où il apporte sa dose d'humour.

En septembre 2000, Thierry Ardisson et Catherine Barma lui proposent d'animer On a tout essayé sur France 2 en deuxième partie de soirée, un mardi sur deux. Devant le succès de l'émission, France 2 lui propose, en septembre 2001, de passer en quotidienne entre 19 heures et 20 heures. Il est entouré de ses amis chroniqueurs d'Europe 1, on y retrouve notamment Philippe Geluck, Péri Cochin, Isabelle Alonso, Caroline Diament, Christophe Alévêque, Elsa Fayer, Annie Lemoine, Steevy Boulay, Pierre Bénichou, Florence Foresti. En 2001, l'émission reçoit un 7 d'or dans la catégorie « Meilleure émission d'humour ».

En 2006, On a tout essayé est doté d'un nouveau décor à la tonalité plus intimiste et aux couleurs moins criardes que le précédent. De nouveaux chroniqueurs font leur apparition : Jérémy Michalak, Mustapha El Atrassi, Virginie de Clausade, Roger Zabel et Mamane.

Le 16 septembre 2006, Laurent Ruquier reprend le créneau du samedi soir en seconde partie de soirée, en remplacement de l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson, avec un talk-show intitulé On n'est pas couché, toujours produit par Catherine Barma et réalisé par Serge Khalfon. Jonathan Lambert et Jean-Luc Lemoine s'occupent de la partie humour avec le médiateur et le copain d'enfance. Éric Zemmour et dans un premier temps Michel Polac puis le critique Éric Naulleau s'occupent de la partie politique et littéraire. En mai 2011 il annonce un remaniement de son équipe, il décide de remplacer les deux polémistes Éric Zemmour et Éric Naulleau par deux femmes, Natacha Polony et Audrey Pulvar. En plus de ce changement, Jonathan Lambert décide d'arrêter sa collaboration avec l'émission. Le 28 juillet 2011, Arnaud Tsamere et Jérémy Ferrari (deux humoristes de l'émission On n'demande qu'à en rire) annoncent sur leur compte Facebook qu'ils participeront à une chronique humoristique en duo dans l'émission. Deux émissions plus tard, le duo comique préfère se retirer afin de se concentrer sur leurs carrières solos respectives. Ils sont remplacés par Florian Gazan, prenant le rôle de mentaliste.

Préférant rester sur France Télévisions qui impose une clause d'exclusivité, il quitte en 2006 la présentation du magazine qu'il animait sur Paris Première, Ça balance à Paris laissant sa place à Pierre Lescure.

Samedi 21 octobre 2006, Christine Bravo récupère « sa » case du samedi en access prime-time, pour une version de On a tout essayé sans Laurent Ruquier trop occupé par l'ensemble de ses activités : On a tout essayé... même sans le patron !. Durant la semaine du 18 au 22 décembre 2006, Philippe Geluck remplace Laurent Ruquier, celui-ci étant absent pour raisons personnelles.

De septembre 2007 à juillet 2008, il présente une émission quotidienne sur France 2, On n'a pas tout dit, qui remplace On a tout essayé. Il arrête alors son émission quotidienne, tout en poursuivant On n'est pas couché.

A partir de février 2010, Laurent Ruquier présente mensuellement une adaptation télévisuelle de son émission sur Europe 1, On va s'gêner, diffusée sur France 4. En novembre 2010, France 4 décide d'arrêter cette émission en raison de la volonté de France Télévisions d'empêcher les animateurs de travailler sur plusieurs chaînes du groupe. La dernière émission sera diffusée le 1er décembre 2010.

À partir du 6 septembre 2010, il présente On n'demande qu'à en rire, du lundi au vendredi de 17 h 55 à 18 h 50 sur France 2, l'émission est enregistrée chaque lundi et mardi au Moulin Rouge à Paris. Elle a été comparée au Petit Théâtre de Bouvard, car elle permet également à des artistes inconnus de se faire très rapidement un « nom ». La 100e de l'émission a été diffusée le 16 février 2011. Durant tout l'été 2011, l'émission est diffusée hebdomadairement tous les samedis de 19 h à 20 h33. En avril 2012, il annonce sa volonté de ne plus animer cette émission la saison prochaine : elle est animée par Jérémy Michalak à partir de septembre 2012.

À partir de janvier 2014, il anime L'Émission pour tous du lundi au vendredi, de 18 h 30 à 20 h sur France 2. Le 15 mars 2014, à la suite de basses audiences et de critiques relativement mauvaises, France 2 annonce l'arrêt de l'émission, en accord avec Laurent Ruquier.

Pour France 3, il commente en direct le Concours Eurovision de la chanson avec Isabelle Mergault en 2003, puis avec Elsa Fayer en 2004. En 2005, il anime la présélection française pour l'Eurovision avec Elsa Fayer mais le duo ne commente pas le concours final.

Le 6 juin 2006, Laurent Ruquier présente une soirée de variétés, en chansons, en première partie de soirée sur France 3. Cette émission fut suivie par 1967, La révolution sexuelle en chansons présenté par Michèle Bernier, le 13 février 2007 et Les présidentielles en chansons présenté par Christophe Hondelatte, le 26 mars 2007.

Le 27 décembre 2008, il présente en première partie de soirée sur France 2 Stars et comédie, une émission dans laquelle huit personnalités montent sur la scène du Palace pour leur premier spectacle. Dès 2008, il présente aussi Tous au théâtre.

Le 26 septembre 2009, il présente Vos chanteurs préférés en première partie de soirée sur France 2 avec Michaël Gregorio qui imite les chanteurs préférés de personnalités, parfois en duos avec eux.

Le 29 décembre 2009, il présente 2009, On a tout révisé en première partie de soirée sur France 2 avec toute « la bande » qui l'accompagne dans ces différentes émissions depuis de longues années. Dans cette soirée, les anciens chroniqueurs revisitent l'actualité de l'année 2009 à travers des jeux. Quatre équipes de quatre chroniqueurs s'affrontent. Une deuxième émission est programmée le 13 juillet 2010, et une troisième fin septembre.

Son émission de radio On va s'gêner fête ses dix ans d'existence le 21 octobre 2009 lors d'une soirée spéciale et gratuite de trois heures à l'Olympia et diffusée les mercredis 25 novembre et 2 décembre sur France 4. Ont été présents l'ensemble des chroniqueurs ayant participé au programme depuis sa création.

Le 31 mai 2011, un quatrième numéro est diffusé, 2011, On a tout révisé. Et lors de cette émission, en plus des chroniqueurs habituels, Laurent Ruquier décide d'intégrer des humoristes de sa nouvelle quotidienne On n'demande qu'à en rire, qui réalisent des « chansons gags » ou bien qui participent à l'épreuve « commis d'office ».

En juin 2011, un sondage PureMédias, avec plus de 120 000 votants, le classe comme étant le deuxième « animateur de l'année », derrière Nagui qui reste largement premier. Ses émissions On n'est pas couché et On n'demande qu'à en rire prennent également les deuxième et troisième places dans la catégorie « divertissement de l'année ».

Le 8 février 2013, il présente les Victoires de la musique 2013 en direct avec Virginie Guilhaume.

En avril 2013, il participe à Toute la télé chante pour Sidaction sur France 2, où il fait un duo avec la chanteuse Cœur de pirate.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios