Née le 20 août 1976 à La Tronche (Isère), Anaïs, de son identité entière Anaïs Croze, est une chanteuse française.
Dès 1999, Anaïs, écrit, compose et chante dans le groupe Opossum jusqu'en 2003 après plus de 200 concerts et un album 7 titres. Quelques mois plus tard, Anaïs retrouve la scène, seulement accompagnée d’une guitare, d’un kazoo et, ce qui marquera sa personnalité auprès du public, d’une pédale sampler qu'elle utilise pour le chant, uniquement en direct, « sans filet » comme elle le décrit pour « oversampler » sa voix. Son spectacle, intitulé The Cheap Show, joue sur la simplicité des moyens. Il est très vite très bien accueilli par le public séduit par la fraîcheur, l'humour, les capacités vocales et le mélange des genres de l'artiste. Elle tourne très rapidement sans tourneur ni maison de disques dans toute la France et la Suisse romande.
Dans ses chansons, très incarnées, elle déploie une palette de personnages tout en musique, et règle son compte à l’infirmière qui lui a piqué son mec, aux couples qui exacerbent la solitude, aux mauvais bluesmen, rappe, chante le zouk et la folk, etc. Elle parodie également Cara Bruni, imite Francis Cabrel, Shakira ou encore Janis Joplin.
Les premiers passages à la télévision comme Taratata, où elle chante Mon coeur, mon amour, le single qui la rendra célèbre, renforcent sa notoriété.
Nommée pour les Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation scène de l’année », Anaïs impose son style grâce à son « intermède écossais » joué uniquement à capella en samplant sa voix en direct, pendant l'émission, et conquiert sans difficulté le public de la cérémonie. Ironiquement, ce passage permet de la révéler totalement au grand public et de la faire monter en haut des charts (cf. Charts in France), (1er album le plus téléchargé, 4e album le plus vendu). Elle vend au total plus de 500 000 exemplaires de The Cheap Show, du jamais vu pour un
Elle se produit sur les grosses scènes comme l’ouverture des Eurockéennes de Belfort, Francofolies de La Rochelle ou encore l'Olympia.
Son second album The Love Album remporte le Globe de Cristal de la meilleure chanteuse féminine de l'année.