Joyeux anniversaire Karine Le Marchand !

Elle fête ses 50 ans

Né le 16 août 1968 à Nancy, Karine Mfayokurera, dite Karine Le Marchand, est une animatrice de télévision française.

Son père quitte le foyer alors qu'elle est âgée d'un an et demi. Elle est donc élevée au côté de sa sœur aînée Agnès, par sa mère, secrétaire de direction, et sa grand-mère maternelle. Ce n'est que beaucoup plus tard, à l'occasion du tournage pour TV5 Monde d'un reportage au Burundi, qu'elle reprend contact avec son père, ancien directeur de la télévision nationale burundaise. Les retrouvailles sont décevantes. Son père meurt du sida deux ans plus tard.

Après son bac de français, elle quitte sa ville natale en 1986 et s'installe à Paris. Elle s'inscrit en terminale D (terminale scientifique) dans un lycée parisien, tout en souhaitant entamer une carrière de chanteuse. D'abord mannequin, elle débute à la radio sur RMC où on lui propose de faire de la télévision. Elle choisit le pseudonyme de "Le Marchand" (le nom de son compagnon de l'époque) quelques minutes avant le début de sa première émission en direct, sous la pression du directeur des programmes, alors qu'elle présentait l'émission Midi Pile sur France 3 Paris Ile-de-France.

De France 3, où elle anime en 1998 Musique, musiques, elle passe brièvement par M6 avant de rejoindre TV5 où elle reste durant près de dix ans. En 2004, elle succède à Maïtena Biraben dans l'émission Les Maternelles sur France 5. Elle revient ensuite, en 2009, sur M6 et reprend l'animation de l'émission L'amour est dans le pré, qui obtient son record d'audience pour la cinquième saison à l'été 2010.

Elle présente ensuite plusieurs émissions comme C'est ma vie, Espoir de l'annéeOn ne choisit pas ses voisins ou encore Une ambition intime. 

Karine Le Marchand a une fille prénommée Alya, âgée de 15 ans. En 2018, elle vit quelques mois d'idylle avec le chanteur JoeyStarr et le 15 juin 2018, elle annonce leur rupture sur instagram.