Quel célèbre chanteur a réellement découvert Daniel Balavoine ?

Quel célèbre chanteur a réellement découvert Daniel Balavoine ?

Non, ce n’est pas Michel Berger

Daniel Balavoine s’est fait connaître en participant à la comédie musicale de Michel Berger, Starmania. Pourtant, ce n’est pas ce dernier qui a découvert le chanteur à la voix d’or.

En 1979, Balavoine n’a que 19 ans. Il devient le choriste d’Alain Bashung et chante dans l'opéra-rock de Claude-Michel Schönberg, « La Révolution française ». Puis, en 1974, il rencontre Patrick Juvet qui recherche un choriste avec une haute tessiture vocale pour faire l’Olympia. Balavoine correspond parfaitement à ses attentes et se fait embaucher. Il s’embarque alors dans une tournée avec la star de « Où sont les femmes ».

Ce dernier reconnaît le talent de Balavoine : « Daniel avait une grande gueule, mais une bonne gueule. Il était très direct, capricieux, possessif, travailleur. J'étais jaloux, car il chantait mieux que moi ; il avait trois octaves, ça me rendait fou ! »

Balavoine s’impose de plus au plus auprès de Juvet, au point de lui composer quatre morceaux, dont « Couleurs d'automne », que Juvet lui laisse interpréter sur son album ! A ce sujet, il écrit plus tard dans le journal Platine : « Je ne lui ai pas donné une plage, on a fait l'album ensemble ! C'est lui qui m'a poussé à faire la musique que j'aimais. Il m'a dit : 'Tu n'écoutes pas du Cloclo, ni du Johnny, même si tu es copain avec eux. Tu écoutes les Rolling Stones, Steve Miller Band...' »

Léo Missir est directeur artistique chez le label Barclay. En écoutant la chanson « Couleurs d'automne », il est subjugué par la voix de Daniel Balavoine à qui il proposera un contrat. La suite, on la connaît !



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios