Laurent Baffie, né le 18 avril 1958, est un humoriste, animateur de télévision, auteur et metteur en scène de théâtre et écrivain français.
Baffie (souvent désigné uniquement par son patronyme) est réputé pour ses caméras cachées ainsi que pour son sens de la répartie et son humour grinçant.
Laurent Baffie grandit dans le 20e arrondissement de Paris. Il abandonne l'école en classe de quatrième pour commencer une formation de comptable avant de s'orienter vers le théâtre. Il gagne ses premiers cachets comme figurant dans les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier.
Dès 1985, Baffie écrit des sketches, notamment pour Jean-Marie Bigard qui officie dans l'émission La Classe sur FR3. Depuis, il a toujours participé à l'écriture des spectacles de son ami.
En 2001, il monte la pièce Sexe, magouilles et culture générale, avec sur scène Daniel Russo, Pascal Sellem, Mado Maurin, Karine Lyachenko et lui-même.
En 2005, il écrit et met en scène Toc toc avec sur scène Daniel Russo, Marilou Berry, Bernard Dheran, Sophie Mounicot et Yvon Martin. Contrairement à la pièce précédente, il n'est pas sur scène. Cette pièce, pour laquelle Marilou Berry obtient le Molière de la révélation théâtrale, connaît, elle aussi, un très gros succès. Cette pièce est reprise en 2010 et adaptée pour le Québec par Jean-Philippe Pearson, avec Edgar Fruitier, Marcel Lebœuf, Pascale Montpetit, Élizabeth Chouvalidzé et Émilie Bibeau. Toujours en 2010, cette pièce est reprise et adaptée en Espagne par Julián Quintanilla. En juin 2010, après une rencontre avec l'auteur Richard Aerden reprend le texte original pour la première reprise du vaudeville en Belgique. Quatre représentations seront données par la compagnie namuroise Kaméléon. En décembre 2010, le texte original est repris une seconde fois à Bruxelles dans une mise en scène de Daniel Hanssens, avec Pascal Racan, Anna Cervinka et Daniel Hanssens. Entre mars et mai 2015, cette pièce est jouée par dix troupes théâtrales différentes à Bruxelles et en Wallonie (Liège, Charleroi, Genval — Théâtre du Flétry, mise en scène par Philippe Derlet —, Herstal, Ganshoren, Rochefort, Ciney...).
En 2008, il met en scène une nouvelle pièce, Un point c'est tout !, au Théâtre du Palais-Royal, avec sur scène Patrick Préjean, Nicole Calfan, Alain Bouzigues, Mado Maurin, Mehdi El Glaoui et François Deblock. Le succès est cependant plus mitigé que les précédentes pièces.
En 2011, il monte sur la scène du Théâtre du Palais-Royal à Paris, à partir du 9 septembre 2011 pour sa quatrième pièce, Les Bonobos, avec Marc Fayet, Jean-Noël Brouté, Alain Bouzigues, Caroline Anglade, Camille Chamoux et Karine Dubernet.
En 2014, il remonte sur la scène du Théâtre Fontaine à Paris pour sa pièce Sans filtre.
Sa pièce de 2015, Jacques Daniel, se joue au théâtre de la Madeleine, avec Claude Brasseur, Daniel Russo et Nicole Calfan.
En 2010, il monte un one man show : Laurent Baffie est un sale gosse, joué au Théâtre du Palais-Royal du 7 mai au 30 juin, après une longue tournée en France. La dernière de la pièce a lieu le 20 juin 2011, sur la scène de l'Olympia.
Baffie apparaît pour la première fois à la télévision en avril 1976 dans l'émission Un sur cinq sur Antenne 2, consacrée au médium Yvon Yva, où il se fait hypnotiser.
En 1991, l'animateur de télévision Thierry Ardisson le remarque dans son émission radiophonique Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio et l'engage d'abord pour écrire des sketches, puis pour faire de l'improvisation en tant que faux cadreur dans son émission Double Jeu sur France 2. Baffie sera ensuite de toutes les émissions d'Ardisson sur cette chaîne.
En 1993, il arrive sur Canal+ et présente l'émission Baffie vérifie la pub. De 1996 à 1997, toujours sur Canal+, il coanime avec Philippe Gildas l'émission Nulle part ailleurs. Placé sur le plateau à côté de Gildas, Baffie est censé intervenir ponctuellement mais, mal à l'aise, il se montre peu inspiré. Il devient dès lors l'une des principales cibles des auteurs des Guignols, qui tournent notamment en dérision l'aspect répétitif de ses remarques (la marionnette représentant Baffie ne sait que répéter, en guise de boutade : « Je peux pas, demain j'ai piscine »).
En 1998, il présente Farce Attaque sur France 2. De 2001 à 2002, il participe régulièrement à l'émission Burger Quiz sur Canal+, présenté par Alain Chabat.
De 2002 à 2006, il est aux côtés de Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle (émission débutée en septembre 1998), ou il sera le « sniper » de l'émission, montrant par ailleurs des capacités en culture musicale (lors du Blind Test qui conclut l'émission) et animalière en plus de sa répartie acide et caustique envers certains invités. L'émission est arrêtée en 2006 à la suite de négociations tumultueuses entre Ardisson et la direction de France 2.
En 2006, il présente Ding Dong sur Paris Première. Il s'invite chez monsieur tout le monde en compagnie d'un invité célèbre, et organise un talk show impromptu.
En 2012, il présente sur Paris Première 17e sans ascenseur, une émission où il reçoit des célébrités à dîner dans le décor d'un ancien bains-douches situé au 5 Avenue de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de Paris. En 2014, il présente sur L'Énôrme TVb l'émission Open Barc où il reçoit ses amis et des artistes pour parler de leur actualité.
En octobre 2016, dix ans après l'arrêt de Tout le monde en parle en juillet 2006, Laurent Baffie retrouve Thierry Ardisson en tant qu'humoriste plateau à Salut les Terriens !
Le 6 mai 2017, veille de second tour de l'élection présidentielle 2017, est diffusée en prime-time sur C8 l'émission Baffie Président. Elle rassemble 881 000 téléspectateurs, soit une part d'audience de 3,7 %.
En 1997, Baffie apparaît dans le film La Cible de Pierre Courrège, où il joue le rôle d'un reporter.
En 1999, il mêle sa passion des animaux avec celle du cinéma : il écrit et réalise Hot Dog, un court métrage humoristique dans lequel il fait preuve d'une créativité différente de celle dont il use dans son rôle habituel de flingueur d'invités (les deux acteurs du film sont des chiens). Le court-métrage est récompensé au festival international du film fantastique de Bruxelles.
En 2003, il réalise son premier long métrage, Les Clefs de bagnole, dans lequel il partage la vedette avec Daniel Russo. Le slogan publicitaire du film, fidèle à l'esprit d’auto-dérision de son auteur, est : « N'y allez pas, c'est une merde ! » Ironiquement, le film ne rencontre pas le succès escompté (environ 200 000 entrées sur la France) et place Laurent Baffie, également producteur, dans une situation financière critique. Il finira de rembourser ses dettes en 2010.







































