Le guide Michelin, c’est un peu les César de la gastronomie. Une récompense, une consécration pour les chefs qui y figurent. Mais c’est aussi une pression énorme puisque chaque année, les lauréats sont évalués. Leur plus grande crainte : figurer parmi les déclassés et perdre leur précieuse étoile. Cette année, c’est le cas de trente-sept d’entre eux. A l’inverse, d’autres intègrent avec bonheur la galaxie des cuisiniers les plus respectés de France. Parmi eux, Cyril Lignac, le célèbre chef révélé par M6, qui a décroché sa première étoile dans le guide Michelin 2012.
Aux commandes d’un restaurant dans le XVe arrondissement, sobrement nommé « Le Quinzième », Cyril Lignac n’a pas voulu se contenter de faire de la télé. Se sustenter à sa table vous coûtera un peu plus cher que d’appuyer sur la zapette, en revanche. Pour le menu le moins cher, disponible uniquement à l’heure du déjeuner, il vous faudra débourser 49 euros par personne. Le soir, ça monte à 130 euros.
L’endroit se veut chic, alors n’hésitez pas à sortir la robe de soirée et le nœud papillon. Idéalement, vous veillerez à habiter pas trop loin, puisqu’un « chauffeur est à votre disposition après votre dîner » pour vous raccompagner dans les arrondissements et villes limitrophes.
En gros, c'est la classe ...