Quel est le rapport entre Stéphane Plaza et Albert Einstein ?

Le cinéma bien sûr

Stéphane Plaza sera bientôt au cinéma dans J’ai perdu Albert, en salle le 12 septembre prochain. Le film s’inspire du roman éponyme de l’écrivain Didier van Cauwelaert, qui sera lui-même le réalisateur.

Pour l’occason, l’animateur de M6 se confie dans Gala : « C'est un rôle qui va casser mon image. […] Moi qui suit d'un naturel jovial, décontracté, je joue un paumé hypertendu, un loseur idéaliste qui part soudain en guerre pour continuer le dernier combat d'Einstein : empêcher la disparition des abeilles. »

L’agent immobilier n’est pas un débutant en comédie – il a étudié pendant sept ans au Conservatoire et était encore récemment sur les planches dans la pièce Le fusible de Sylvain Meyniac – mais c’est sa première fois sur le grand écran : « C'est mon premier rôle au cinéma, et pour un film qui est un véritable ovni […] Je voulais sublimer la confiance que Didier a mise en moi. Parce qu'il m'a choisi, je tenais à mes donner à mille pour cent. »

Stéphane Plaza n’était pourtant pas le premier choix de Didier van Cauwelaert, mais celui-ci explique : « Quand j'ai appris que l'acteur pressenti ne pouvait plus faire le film, j'étais en train de regarder une émission de Stéphane Plaza. […] Je ne le connaissais pas mais j'aimais son humour, sa poésie gaffeuse, sa générosité blessée. Je me suis dit ‘pourquoi pas lui !’ »