Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, l’a annoncé lundi, la chaîne France 4 devrait disparaître de nos écrans et ce, afin de recentrer sur le numérique son offre dédiée au jeune public.
Mais ce ne serait pas la seule chaîne à être démantelée. Concernant France Ô, la ministre déclare : « il faudra interroger nos concitoyens d'outre-mer et leurs élus pour déterminer si l'avenir est au maintien de France Ô sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières. »
Françoise Nyssen désire aussi reccentre France 3 sur les régions : « Aujourd'hui, France 3, ce n'est que deux heures de décrochage régional par jour. L'identité de France 3 sera donc recentrée sur cette mission fondamentale qu'est la proximité. Je souhaite que l'on multiplie par trois les heures de programmes régionaux. […] Notre service public audiovisuel doit donner davantage la parole aux territoires. France 3 et France Bleu sont déjà au cœur de cet enjeu, elles doivent l'être encore davantage demain et en combinant leurs forces respectives. »