Enfant star : reconnaissez-vous ce chanteur ?

Jamais 2 sans 3

Filip Nikolic, né le 1er septembre 1974 et mort le 16 septembre 2009, est un chanteur et acteur français d'origine serbe. Il fut un membre fondateur du boys band français 2Be3.

D'origine serbe, Filip Nikolic grandit à Longjumeau dans l'Essonne où il fait la connaissance de Frank Delay et d'Adel Kachermi. Ces deux derniers se sont rencontrés au collège Louis-Pasteur de Longjumeau. C'est à cette période qu'ils vont faire le projet de créer ensemble un groupe de musique et de danse. En 1990, en compagnie de Frank Delay, d'Adel Kachermi et de deux autres amis, il forme le groupe 2Be3.

Il était un sportif de haut niveau et pratiquait la gymnastique depuis son enfance. En 1994, il devient champion de France de gymnastique par équipe en Nationale 2, et finit treizième aux championnats de France individuels.

En 1996, peu de temps avant le début du succès des 2Be3, il participe avec Frank Delay au concours des plus beaux mannequins français dans l'émission Si on chantait sur TF1. Il remporte le concours.

Il est lancé dans la vague des boys bands en 1996. Il était le leader du groupe 2Be3, avec ses deux amis d'enfance, Frank Delay et Adel Kachermi, connu notamment pour leur premier tube Partir un jour sur l'album du même nom vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.

Le groupe a vendu plus de cinq millions de disques entre 1996 et 2001.

 Il a joué son propre rôle en 1997 dans une sitcom de 40 épisodes, Pour être libre, sur l'histoire du groupe. En 1998, il est intronisé au musée Grévin à Paris.

Après l'aventure 2Be3, Filip Nikolic se lance dans une carrière de comédien. D'abord dans le film américain Simon Sez en 2000 aux côtés de Dennis Rodman, puis à partir de 2001 dans la série Navarro jusqu'en 2005, et de 2006 à 2008 dans Brigade Navarro. Il participe également à plusieurs courts métrages comme Trou de mémoire et Fantasmes de Franck Llopis ou bien encore Le cas d'Ô d'Olivier Ciappa. Il tourne également dans un film du réalisateur serbe Stoïane Stoïchitch (en serbe Stojan Stojčić), L'île aux mouettes et dans Fracassés de Franck Llopis aux côtés de Vincent Desagnat.

En 2006, il participe à l'émission de télé réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! sur TF1, terminant à la seconde place.

Il fait ses premiers pas au théâtre dans la pièce Viens chez moi, j'habite chez une copine, en tournée française de 2006 à 2007.

En août 2009, il démarre une tournée théâtrale avec Drôle de parents, aux côtés de Maurice Risch et de Julie Arnold.

Durant plusieurs années, avant son décès, Filip Nikolic préparait activement son premier album solo. Celui-ci devait sortir fin 2009. Aujourd'hui, grâce à son parolier, producteur et ami Sylvain Moraillon, son album solo L'Ange est là est disponible, depuis le 23 février 2011, en numérique sur ITunes et Amazon. Bien qu'inachevé, l'album est tout de même composé de huit chansons et d'un titre remixé.

Il est retrouvé mort chez lui, le 16 septembre 2009. Selon son avocat, qui a annoncé son décès, il pourrait s'agir d'un arrêt cardiaque ou d'un abus de somnifères.

Il a été inhumé le 24 septembre 2009 à Longjumeau.