Les premiers mots de Denis Brogniart sur la polémique Koh-Lanta

Les premiers mots de Denis Brogniart sur la polémique Koh-Lanta

Une tentative d'agression sexuelle sur le tournage ?

Dans l'émission de Pascal Praud, "L'heure des pros" sur CNews, le présentateur a essayé de joindre par sms l'animateur de Koh Lanta, après la polémique sur la tentative d'agression sexuelle pendant le tournage: "Ami, que se passe-t-il ? Je suis inquiet". Denis Brogniart lui a répondu rapidement: "Ne t’inquiète pas pour moi, je t’em­brasse". Ces quelques mots ont fait réagir Thierry Moreau, l'un des chroniqueurs: "En terme de commu­ni­ca­tion, que ce soit l’ani­ma­teur, la chaîne ou la produc­tion, ils auront tout inté­rêt à s’éloi­gner le plus possible de cette affaire et à ne pas commen­ter". 

La prochaine saison de Koh-Lanta, actuellement en tournage, a été annulée. C’est ce qu’a annoncé TF1 et Adventure Line Productions, la société qui réalise l’émission. Un incident se serait produit dans la nuit du 4ème au 5ème jour de tournage dans le Pacifique. Selon plusieurs sources, dont Thierry Moreau, il s'agirait d'une tentative d'agression sexuelle d'un concurrent sur un autre. D'autres médias parlent même d'une tentative de viol. 

Le chroniqueur de CNews décrit un grave incident d'ordre sexuel entre deux candidats. Sans preuve, ni trace, il s'agirait d'une accusation « parole contre parole ». Les producteurs, tout comme TF1, n'ont pour l'instant pas réagit à ces déclarations.

Plus tôt dans la matinée, Adventure Line Productions avait déclaré dans un communiqué : « Un événement extérieur au jeu est survenu entre deux concurrents au cours de la nuit du 4ème au 5ème jours de tournage d'une nouvelle édition de Koh-Lanta. Cet événement sur lequel il ne nous appartient pas de faire davantage de commentaires nous a conduit, en concertation avec l'ensemble des équipes sur place, à suspendre le tournage. La production a considéré qu'il était impossible de poursuivre cette nouvelle édition dans des conditions suffisamment sereines. TF1 et ALP sont attachés à préserver les valeurs qui font de Koh-Lanta un grand jeu d'aventure familial. »

De son côté, TF1 a confirmé l’information. Mais la chaîne préfère parler « d’interruption » plutôt que « d’annulation » : « La société productrice de Koh-Lanta, Adventure Line Productions, a informé TF1 d’un événement survenu entre deux participants de la prochaine saison de Koh-Lanta, qui a conduit à en interrompre le tournage, les conditions nécessaires à son bon déroulement n’étant plus réunies. TF1 prend acte de cette décision qu’elle estime prudente, responsable et conforme aux valeurs de Koh-Lanta. »