Bill Cosby jugé coupable d’agression sexuelle

Bill Cosby jugé coupable d’agression sexuelle

L’acteur pourrait faire appel


Hier, après trois semaines de procès, l’acteur Bill Cosby a été jugé coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand. Le jury populaire de Pennsylvanie a rendu son verdict après 14 heures de libération. Il a été reconnu coupable de trois chefs d’accusations et risque jusqu’à 30 ans de prison. C’est le juge Steve O’Neill qui déterminera sa peine, d’ici à plusieurs semaines.

Une soixantaine de femmes accusaient le comédien de 80 ans. Seuls les faits commis envers Andrea Constand n’étaient pas proscrits. En janvier 2004, elle avait accepté de se rendre au domicile de Bill Cosby, qui lui avait fait boire du vin et l’avait droguée, avant d’abuser d’elle. Dans le cadre d’un accord amiable, Bill Cosby avait déjà versé 3,38 millions de dollars à la jeune femme en 2006. C’est le procureur Kevin Steele, et non l’ancienne basketteuse, qui avait décidé de rouvrir le dossier pénal en 2015 et d’engager des poursuites pénales.

L’avocate de plusieurs des accusatrices de l’acteur, Gloria Allred s’est félicitée du verdict à la sortie du tribunal : « Enfin, la parole des femmes est crue ». L’avocat de Bill Cosby, Tom Mesereau, a quant à émis sa volonté de faire appel : « Nous sommes très déçus par ce verdict […] Le combat n’est pas terminé ».