Accusé de racisme, Gad Elmaleh s‘explique et s’excuse

« C'est une erreur »

Mardi dernier, W9 diffusait un spectacle en duo de Gad Elmaleh et Kev Adams : « Tout est possible ». Les humoristes proposaient un sketch se moquant allègrement de la communauté chinoise. Il avait déjà été diffusé sur M6 en décembre 2016, mais cette seconde fois était la fois de trop.

Choqués par les clichés véhiculés par les deux comédiens, de nombreuses personnalités – dont la DJ Louise Chen – avaient réagi sur les réseaux sociaux, dans des lettres ouvertes et dans des tribunes.  Gad Elmaleh, agacé par les accusations de racisme, est intervenu et a répondu à certains d’entre eux. Il a notamment détourné une photo de la DJ en y ajoutant le texte « trop hâte de revoir les chinois avec @kevadams et @gadelmaleh sur @w9lachaîne mardi soir !!! » Ce qui a, en plus, choqué les internautes, c’est qu’il a utilisé cette polémique pour faire la promotion de son spectacle.

L’humoriste a donc tenu à faire son mea culpa hier dans TPMP : « Ce sketch s'appuie volontairement sur des clichés, y a aucune malice, y a aucune intention de blesser une communauté (...) c'est presque un sketch sur les sketchs sur les asiatiques. » Il reconnaît qu’avoir provoqué la DJ Louise Chen sur les réseaux sociaux était plutôt maladroit : « C'est une erreur. (...) J'aurais dû privilégier le dialogue avec elle plutôt que de tomber dans le ressentiment. Mais je vais être très honnête avec vous : quand je lis la tribune qu'elle fait où je me fais traiter de raciste, c'est épidermique je deviens fou. »

Il a ensuite présenté ses excuses à son public et à tous ceux qui se sentiraient blessés par ce sketch : « j'ai envie de dire aux gens qui m'ont écrit de manière éclairée et sincère - qui sont des gens qui font partie de la communauté asiatique et qui m'ont dit : Gad qu'est-ce qu'il t'arrive - ce soir j'ai envie de leur dire je suis avec vous dans le combat contre racisme. (...) Je suis prêt même à entendre ce qui les a blessés. » L’humoriste a en effet rappelé qu’il combattait quotidiennement le racisme, notamment dans ses spectacles.