Alexandra Lamy a récemment révélé que, lorsqu’elle tournait dans Un gars, une fille aux côtés de Jean Dujardin, elle ne touchait « que le tiers du salaire de Jean, alors que la série était produite par trois femmes ». Une révélation qui avait fait grand bruit, surtout dans cette période de combat pour l'égalité homme-femme.
Elle avait vécu cette différence de salaire comme une injustice car elle « [réécrivait] les textes ou les [adaptait] ». Selon elle, son compagnon de l’époque, dans la série comme dans la vie, s’était battu pour que la comédienne obtienne le même salaire que lui.
Aujourd’hui, les deux productrices de l’époque, Isabelle Camus et Hélène Jacques, ont souhaité « rétablir la vérité ». Dans un communiqué dévoilé par PurePeople, elles déclarent : « Cette affirmation est totalement erronée. La première saison ayant été tournée il y a maintenant près de dix-neuf ans, Alexandra Lamy n'a probablement plus la mémoire des cachets qui lui ont été versés. »
Elles affirment que « les cachets de Jean étaient supérieurs de 15% à ceux versés à Alexandra Lamy et ce, exclusivement, en raison de sa renommée acquise dans l'univers de la télé et plus particulièrement dans le domaine de l'humour. » Il faut dire que le comédien s’était fait connaître dans l’émission Graine de Stars sur M6 et dans le groupe Nous Ç Nous.
Isabelle Camus et Hélène Jacques expliquent : « la notoriété est un facteur déterminant pour l'échelle des rémunérations, et cela sans préjugés sexistes. C'est tout simplement la loi du marché ». Elles ont également ajouté qu’Alexandra Lamy n’avait jamais réécrit les textes de la série, comme elle l’affirme. Au mieux, elle les adaptait.