Samedi, dans Salut les Terriens, Maître Gims s’est confié sur son enfance et notamment sur son départ du Zaïre. L’artiste est né dans ce pays d’Afrique en pleine crise économique et politique. Dans ce contexte, son père a décidé de quitter le pays avec ses quatre enfants, dont le futur chanteur, alors âgé de deux ans.
Thierry Ardisson en a profité pour faire un parallèle avec la crise des migrants : « Je raconte ça parce qu’aujourd’hui, quand on voit des migrants en France, on ne comprend pas. » Propos confirmés par Maître Gims : « On ne comprend pas parce qu’on n’était pas dans cette situation-là, mais [quitter mon pays] était une question de vie ou de mort, il faut le dire aux gens. »
Le rappeur a ensuite raconté son enfance. Sa famille et lui vivaient dans des squats, au jour le jour, ce qui l’a obligé à changer d’école une quinzaine de fois : « On partageait les appartements avec d’autres squatteurs (…) J’allais à l’école le matin et quand je rentrais, parfois la maison n’était plus là. »
Ce qui l’a sauvé, c’est une rencontre avec Laura, directrice d’un centre de loisirs. Celle-ci va le « sensibiliser à l’art, à la variété, l’opéra, la musique française. » Puis, en CM1, il va rencontrer JR O Chrome, avec lequel il formera le groupe Sexion d'Assaut des années plus tard.