Quand Eric Dupond-Moretti se déchaîne sur Christine Angot

« Je trouve ça d’une violence … »

L’avocat Eric Dupond-Moretti était invité dans l’émission On n’est pas couché, samedi, sur France 2. Il s’est violemment pris la tête avec Christine Angot. En cause ? Les propos de la chroniqueuse concernant l’invitée politique, Virginie Calmels.

La vice-présidente des Républicains venait défendre son nouvel ouvrage politique. Christine Angot s’en est une première fois pris à elle après que l’élue lui ait parlé de sa double loyauté envers Laurent Wauquiez et Alain Juppé. Alors que la chroniqueuse enchaînait les attaques sans lui laisser le temps de lui répondre, Eric Dupont-Moretti est monté au créneau pour aider Virginie Calmels : « Vous avez en face de vous deux procureurs de grand talent […] Si j'étais l'avocat de madame dans une enceinte judiciaire, je dirai quand même : laissez-lui le temps de répondre. »

Mais c’est plus tard que la tension est montée d’un cran. Christine Angot a fait la liste des conquêtes amoureuses de Virginie Calmels. « C'est d'une violence incroyable », a alors attaqué l’avocat que l’on surnomme El Acquittator. Il enchaîne, sous les applaudissements du public : « Que vous alliez même ici exposer publiquement un passé sentimental dont peut-être madame n'a pas envie de parler. Vous êtes allée très loin. On n'est pas au tribunal. Je trouve ça d'une incroyable violence. Elle n'est pas accusée quand même. Elle est invitée. Elle vient vendre son bouquin. »

Christine Angot, visiblement vexée par cette remarque, lui a ordonné de ne pas l’interrompre, car elle n’est pas journaliste.

Eric Dupont-Moretti a ensuite accusé Christine Angot de plomber l'ambiance, sous les rires et les applaudissements du public. Laurent Ruquier est d'ailleurs monté au créneau pour défendre sa chroniqueuse et expliquer que l'émission n'était pas qu'un programme de divertissement. "Je ne sais pas le problème que vous avez avec moi", a ensuite indiqué la chroniqueuse visiblement déstabilisée. Les échanges se sont terminés sur un très cinglant "je voudrais que vous me lâchiez" de la part de Christine Angot. "Du moment que ce n'est pas coupé au montage, Madame, ça ira très bien", a conclu Maître Dupont Moretti, faisant visiblement référence à l'incident avec Laurent Baffie. Laurent Ruquier a confirmé que ça ne le serait pas et effectivement la séquence a bien été diffusée !

Retrouvez cette séquence dans les deux vidéos ci-dessous.