Sheryfa Luna parle de sa maladie

Elle revient sur ses années difficiles

Ce matin, sur le plateau de Morandini Live, la chanteuse Sheryfa Luna s’est confiée sur ses années difficiles, en évoquant notamment sa thalassémie héréditaire : "A la fin où j'ai arrêté, j'ai rencontré pas mal de problèmes de santé. J'ai une thalassémie héréditaire. Ça n'a rien de grave, c'est une anomalie des globules qui fait qu'on est très rapidement anémié. On est en manque de fer et très fatiguée. Avec le rythme que j'avais, il y avait souvent des chutes sur scène, de malaise".

Elle est également revenue sur l’arnaque dont elle a été victime : "J'avais décidé de faire une pause et d'offrir un 5ème album avant de partir. « MyMajorCompagny m'avait contacté afin que je fasse l'album chez eux et de demander les finances au public. Ça a très bien marché, on a recueilli les 100.000 euros. On a commencé à aller en studio et j'ai enregistré six ou sept chansons. Au fur et à mesure, je commence à ne plus avoir de nouvelles de mon équipe. Ça a duré des mois. J'arrivais plus à les contacter. Finalement, je n'ai jamais réussi à les revoir. Quand on est allé à MyMajorCompagny pour reprendre le nouveau projet - puisque j'ai constitué une nouvelle équipe -, ils nous ont dit qu'ils avaient déjà versé l'argent à l'ancienne équipe. Et qu'ils n'ont plus de nouvelles d'eux ». Un épisode traumatisant pour la jeune femme, qui l’a entraîné à l’isolement : « Je me suis renfermée sur moi-même. Je ne voulais plus jamais être Sheryfa Luna. (...) On a presque une honte de devoir affronter le regard des gens et leurs jugements. Au quotidien ça peut être pesant ».

Malheureusement pour la chanteuse, après la maladie et l’arnaque, elle a également dû faire face aux attaques racistes : « Je suis métissée française algérienne. Ma maman est française, mon papa est algérien. Apparemment, mes 50% de sang algérien ne plaisent pas à tout le monde. J'ai des enfants métissés sénégalais. Apparemment, ça, ça pose un gros problème. Je suis choquée et outrée qu'en 2018 on en soit là. Et de recevoir des messages en me disant : "noie tes enfants", "prends tes singes et va vivre en Afrique". Il y avait des messages extrêmement violents. (...) ça m'a beaucoup blessée. (...) »

Aujourd’hui, après avoir traversé pas mal d’obstacles, la jeune femme se sent capable d’affronter le pire.