Hier, dans la soirée, le groupe Canal+ a annoncé qu’il allait rétablir le signal des chaînes TF1. Il était suspendu depuis le 1er mars dernier. La cause : Canal+ refusait de payer les 20 millions d’euros par an de droits exigés par le groupe de la première chaîne.
Hier soir, après 6 jours de coupure qui ont fortement impacté les audiences de TF1, Canal+ a décidé de rediffuser les programmes de la première chaîne. Canal+ a publié le communiqué suivant : « A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le Groupe CANAL+ va rétablir le signal dans la soirée. »
Il faut dire aussi que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, avait sommé Canal+, dans un communiqué diffusé hier dans la journée, de rétablir le signal : « La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d'une offre TNT Sat proposée par Canal+, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population par la TNT, et la ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l'accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. »
Canal+ a donc obtempéré … mais pas totalement. En effet, la chaîne précise bien dans son communiqué qu’elle rétablira le signal pour les « clients servis par satellite ». Donc, le rétablissement ne concernera pas les détenteurs de box ADSL, qui représentent tout de même 20 à 30% des abonnés Canal+.