Vanessa Paradis, Julie Gayet, Leïla Slimani... les actrices agissent et lancent le mouvement "#MaintenantOnAgit"

Les actrices françaises s'engagent contre les violences faites aux femmes

 

Le mouvement « Balancetonporc » avait su faire du bruit. S’en félicitant, et parce qu’elles jugent que le combat est loin d’être terminé, de nombreuses actrices ou personnalités, dont Vanessa Paradis, Julie Gayet, Muriel Robin ou encore Emmanuelle Devos ont lancé un nouveau mouvement, à quelques jours de la journée internationale des droits de la femme, #MaintenantOnAgit. Elles déclarent, dans une lettre publiée dans le magazine Liberation.

« Nous sommes inquiètes : mal accompagnées, les femmes sont vulnérables face à la justice. Il est temps d’agir. Ensemble, soutenons celles et ceux qui œuvrent concrètement pour qu’aucune n’ait plus jamais à dire #MeToo. Donnons ». Et de nombreuses personnalités françaises et internationales se sont donc mobilisés, dans l’objectif de lever « un million d’euros » pour aider des associations « débordées ».

« Souvent, nous n’avons rien dit. Par crainte. Par habitude. Pour oublier. Ou parce que nous espérions être l’exception plutôt que la règle, poursuivent-elles. Des habitudes que les comédiennes souhaitent désormais briser.

Les actrices Julie Gayet, Adèle Haenel, l’écrivaine Leïla Slimani, la chanteuse Christine and the Queens, ou la réalisatrice Tonie Marshall font partie des premières donatrices de la campagne.

Vendredi, lors de la 43è Cérémonie des César, les actrices porteront toutes un ruban blanc, symbolisant la manifestation leur engagement envers cette cause. Le président de l’association des Césars, Alain Terzian, a alors déclaré. « On va porter ce ruban avec détermination et conviction ».