Jean-Michel Aphatie recadre la députée Aurore Bergé sur sa tenue

« Vous ne vous habilleriez pas comme ça pour aller à l’Assemblée nationale »

Ce week-end, sur le plateau de Salut les Terriens, la députée Aurore Bergé était apparue vêtue d’une robe courte avec un décolleté plongeant. Certains internautes s’en était alors pris à la femme politique sur les réseaux sociaux, critiquant sa tenue et tenant parfois des propos insultants.

Hier, Aurore Bergé était invitée dans C à vous pour revenir sur ce « scandale ». La jeune femme a alors déclaré qu’elle considérait choquant qu’une femme, en 2018, ne puisse pas s’habiller comme elle l’entend. Elle regrette aussi qu’une femme soit plus jugée sur sa tenue que sur ses propos.

Jean-Michel Aphatie est intervenu pour rectifier les arguments de la députée. Selon lui, c’est moins une question de genre que de contexte. On ne s’habille pas comme on le veut sur un plateau TV : « La manière dont on s'habille, pour une femme comme pour un homme, peut être un parasite, par rapport au discours, aux propos que l'on tient. » Il demande alors à la députée si elle se serait habillée de la même manière à l’Assemblée. « Probablement pas. », lui a répondu Aurore Bergé. « De la même manière, rajoute Jean-Michel Aphatie, quand on vient à la télévision … Moi, je ne m’habille pas en T-Shirt par exemple. […] Peut-être que votre tenue, pour le dire clairement, n'est pas très adaptée à une prise de parole politique qui a toujours un peu de solennité au fond. »

Aurore Bergé a alors conclu : « Je m'habille comme je veux et je réclame surtout que les femmes aient le droit de s'habiller comme elles veulent. Qu'elles soient députées, salariées du privé, du public, fonctionnaires, retraitées, peu importe […] c'est quand même inouï qu'en 2018 une femme continue à être jugée par rapport à la tenue qu'elle porte plutôt que par rapport aux propos qu'elle tient. »

Retrouvez l'extrait dans la vidéo ci-dessous à partir de 0min55 :