La grande annonce a été faites hier par l'Élysée. Simone Veil décédé le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, fera son entrée au Panthéon le 1er juillet prochain accompagné par son mari, Antoine, décédé en 2013 qui reposera à ses côtés.
Le président, Emmanuel Macron l'avait déjà annoncé le 5 juillet 2017, lors de l'hommage national rendu aux Invalides, aujourd’hui c'est presque chose faite. Cette rescapée de la Shoah sera la cinquième femme à entrer au Panthéon. Le quotidien régional Ouest-France est parvenu en exclusivité à se fournir des documents du Centre des monuments nationaux, qui résument parfaitement la manière dont se déroulera cette cérémonie qui sera diffusée en direct à la télévision :
"La veille de la panthéonisation, le couple sera réuni en un lieu unique dans Paris, qui n'a pas été communiqué." Puis : "Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon."
Le Centre des Monuments Nationaux ne souhaite pas que la cérémonie soit pompeuse et mise plutôt sur une cérémonie "sobre, digne et élégante", tout simplement à l'image de Simone Veil.