C'est l'éternelle polémique qui revient chaque année à l'approche des César. Les réalisateurs et acteurs continuent toujours de se plaindre du manque de reconnaissance de la part de l'Académie des César qui snobe tout le monde dans ce genre dans les remises de prix. Invité sur le plateau de C à Vous, Christian Clavier n'a pas hésité une seule seconde à tacler la prestigieuse cérémonie.
Quand la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine lui apprend que cette année, l'Académie des Arts et Techniques du cinéma a décidée de mettre en place un tout nouveau César du public pour récompenser les plus gros succès en salles, il répond : "Un petit peu tard en saison ! Ils sont toujours un peu en retard. (...) Ils auraient pu le faire il y a longtemps déjà. Ça aurait été intelligent de le faire il y a longtemps. C'est une bonne idée mais elle est tardive."
Pour finir, Christian Clavier n'hésite pas à tacler l'audience moyenne de la cérémonie des César qui serait, selon lui, bien plus importante si les comédies qui attirent le public dans les salles étaient de la partie. "Quand on fait une fête pour le cinéma, on a intérêt à avoir vraiment toute la famille du cinéma. Si c'était le cas, ce serait une émission avec un audimat extraordinaire comme c'est le cas des Oscars. Or là, c'est un audimat pathétique. (...) On fait plus de 200 millions d'entrées au cinéma, il n'y a pas de raison qu'on ne fasse pas entre 6 et 7 millions d'audimat à la télévision."