En 1978, Michèle Laroque a connu un surprenant pépin de santé au moment de passer ses épreuves du bac. Malgré ce contretemps, l'actrice de 57 ans a décroché le précieux diplôme.
L’humour et le cinéma n’étaient pas une vocation chez Michèle Laroque. Avant de devenir la comédienne que l’on connaît, de côtoyer Muriel Robin et Pierre Palmade sur les planches, Michèle Laroque a fait des études brillantes études en sciences économiques et d’anglais. Mais si l’actrice a décroché son examen, son corps lui a joué des tours au moment de passer les épreuves.
La compagne de François Baroin raconte : "Au moment de passer les épreuves, j'ai été victime d'un oedème nerveux aux mains.
Impossible d'écrire, obligée de décaler mes épreuves en septembre. Puis, les jours précédant le bac, j'ai enchaîné les migraines liées au stress."
Michèle Laroque raconte également avoir joué avec le feu, à l'époque : « Le jour J, dans un élan de rébellion adolescente, j'ai décidé de boycotter certains exercices en physique et maths coefficient 10, pour prouver à mon père que j'aurais mon bac grâce aux matières littéraires, mes préférées." Michèle Laroque a finalement obtenu une note générale au-dessus de la moyenne grâce notamment à un excellent 19/20 en histoire ou encore un 14 en philosophie.