Le réalisateur Michel Hazanavicius lance le mouvement #WeToo

En réponse à la tribune signée par Catherine Deneuve

Michel Hazanavicius est connu pour avoir réalisé The Artist ou encore la série de films OSS 117. Il a récemment lancé un mouvement en soutien à la libération de la parole des femmes intitulé #WeToo (« Nous aussi »). Il co-signe avec l’essayiste Raphaël Glucksmann une tribune publiée hier par  Le nouveau magazine littéraire dans laquelle il déclare refuser la « liberté d’importuner », référence à la tribune polémique signée, entre autres, par Catherine Deneuve.

Raphaël Glucksmann déclare : « Nous aussi, nous voulons l'égalité. C'est le rôle des hommes de dire que nous ne voulons pas de cette liberté d'importuner si elle s'inscrit dans des structures de domination. Nous ne voulons pas qu'on place la lumière sur la question de l'homme alors qu'il se passe quelque chose depuis trois mois qui est extrêmement important. »

De son côté, Michel Hazanavicius appelle à oublier la polémique Deneuve et à revenir aux origines du mouvement #MeToo : « À un moment donné, il peut y avoir des effets loupes sur des choses un peu désagréables, on focalise là-dessus, et on oublie l’essentiel. Ce qui se passe est vraiment très important. C’est une révolution de société, un mouvement qui remet en cause des rapports archaïques. »