Votre ville : PARIS | Changer de ville

Enfant star : reconnaissez-vous cette odontologue ?

Elle adore les couronnes

Iris Mittenaere, née le 25 janvier 1993, est une reine de beauté française élue Miss Flandre 2015, Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 et Miss Univers 2016.

Dès l'obtention de son bac S, elle part vivre à Lille, sa ville natale, afin de poursuivre des études supérieures en première année commune aux études de santé à la faculté de médecine Henri Warembourg de l'université Lille II, puis en faculté de chirurgie dentaire.

L'année de son élection au titre de Miss France, elle est étudiante en cinquième année à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Lille II ; après son année de Miss France, elle a déclaré son souhait de poursuivre ses études et devenir chirurgien dentiste.

Contactée afin de déposer sa candidature par manque de candidates, elle s'inscrit pour la première fois en mai 2015 dans un concours de beauté et remporte l'élection de Miss Flandres à Bailleul. Quelques mois plus tard, elle est élue Miss Nord-Pas-de-Calais, le 26 septembre 2015 à Orchies.

Elle obtient la meilleure note (17,5/20) au test de culture générale parmi les Miss régionales lors des sélections de Miss France 2016.

Elle se bat pour la scolarisation des jeunes filles, l'accès aux soins de santé et dentaires. Par ailleurs, elle est engagée dans plusieurs associations dont l'association universitaire Dent'icap et l'association Bienvenue-Tongasoa qui œuvre à Ambatolampy (Madagascar) ; outre la construction d'écoles de brousse, celle-ci soutient aussi un orphelinat et un centre de soins gratuits.

Face à 30 Miss régionales, Iris Mittenaere est élue Miss France 2016 au Zénith de Lille le 19 décembre 2015, obtenant 26 ℅ des votes du public devant sa première dauphine Morgane Edvige, Miss Martinique qui obtient 20 ℅ des voix. Elle succède à Camille Cerf, également Miss Nord-Pas-de-Calais élue Miss France, et permet de réaliser un doublé pour la région.

Elle a couronné Alicia Aylies, Miss Guyane élue Miss France 2017 à l'Arena de Montpellier le 17 décembre 2016, en direct sur TF1.

Parmi 86 participantes, Iris Mittenaere est élue à l'âge de 24 ans Miss Univers 2016, au Mall of Asia Arena de Pasay aux Philippines, le 30 janvier 2017. Le concours est diffusé en direct sur FOX et partout dans le monde dont en France, sur Paris Première et commenté par Chloé Mortaud et Christophe Roux. Elle est la première Miss France élue et la première française depuis Christiane Martel en 1953 qui portait le titre de Miss Cinémonde et non celui de Miss France. Cette dernière adresse ses félicitations à Iris Mittenaere après l'obtention de son titre. Elle est également la première candidate représentant un pays d'Europe à être couronnée depuis la Russe Oxana Fedorova en 2002.

Iris a assisté pendant la Fashion Week de New York à de nombreux défilés comme celui de Lacoste. Lors de ce même événement, elle a défilé pour la créatrice Sherri Hill.

Elle fait son retour en France en mars 2017 et est invitée dans de nombreux journaux et émissions de télévision. Elle a également été reçue au palais de l'Élysée par le président de la République française, François Hollande, et a participé au premier gala de charité de l'association Les Bonnes Fées, avec une quinzaine d'autres Miss France.

Lors de ses deux autres retours en France, Iris Mittenaere a défilé pour Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week de Paris et a monté les marches du Festival de Cannes.

En octobre 2017, le comité Miss Univers annonce qu'Iris Mittenaere rendra sa couronne le 26 novembre (au lieu de janvier 2018), lors de l'élection de Miss Univers 2017, pour des « raisons d'organisation », ce qui suscite les critiques et la colère d'internautes, la précédente Miss Univers Pia Wurtzbach ayant conservé le titre plus de treize mois. Au Axis Theatre de Las Vegas (États-Unis), elle transmet sa couronne à Demi-Leigh Nel-Peters, Miss Afrique du Sud élue Miss Univers 2017.

Le 16 décembre 2017, Iris Mittenaere et Jean-Paul Gaultier sont les présidents du jury de l'élection de Miss France 2018 se déroulant au Mach de Châteauroux et retransmise en direct sur TF1. Elle y défile en compagnie des cinq finalistes sur le thème « fleurs ».